Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Mes loisirs / Culture / Centre Marius Staquet / Expositions

Expositions

 

Du 18/09  au 17/10/21 (de 14h à 17h les sa. et di.)
  • “Retour sur un virus non essentiel"

Espace Brel 

Il a osé !  Le Centre Culturel de Mouscron a fait le pari un peu fou, d’organiser une exposition drôle et décalée sur cette période “Extra“ ordinaire qui nous a tous chamboulés, bouleversés, dérangés, retournés, questionnés... Le tout dans une scénographie originale, atypique et étonnante ! Au programme de cette exposition hors du commun : des surprises, des temps de réflexion, des rencontres inattendues, des moments de convivialité... dans une démarche ludique et pédagogique ! Soyez curieux.ses !

 

Du 25/09 au 24/10/21 (les mercredis, vendredis, samedis et dimanches  (sauf les jours fériés) de 14h. à 17h.)
  • Fred Admond & Jean Nottebaert

Espace Brel. 

Fred Admont travaille les carrés. Au départ, simplement déposés, les carrés ont rapidement pris une existence propre, former un tout pour devenir un individu. C’est la métaphore du mouvement, du changement, de la métamorphose. Chaque jour est différent, authentique, chaque décision nous pousse vers un chemin différent. Ses œuvres font alors vibrer les couleurs, attisent le regard et suscitent la découverte…

Les céramiques de Jean Nottebaert complètent cette réflexion. Elles pourraient se résumer en trois mots : “cogitations“ parce qu’elles sont la représentation de ses réflexions, ses convictions, son questionnement sur les rapports humains, la société. “Cognition“ (cônes-itions) révèle la dualité entre toutes choses, différentes mais coexistantes. Enfin “introspection“ pour sa recherche permanente d’un équilibre parfois fragile ou instable mais recentré sur l’essentiel. 


 

 

Du 13/11 au 14/11/21 
  • M.I.A.W.  Mouscron - Innovant- Arts - Week-end

Espace Brel.

Le “Week-end des arts innovants à Mouscron“ est de retour pour une seconde édition. Ce salon de découvertes artistiques se veut un tremplin pour les artistes de la région, qu’ils soient confirmés, débutants ou amateurs. Il propose aux jeunes artistes d’exposer leurs œuvres et d’échanger avec les publics. Chaque artiste peut alors expliquer son travail, ses techniques aux côtés de différentes associations mouscronnoises qui proposeront des animations, ateliers, pour permettre aux petits comme aux grands de s’initier à l’art et au patrimoine. Le tout dans une ambiance conviviale, chère aux mouscronnois.

 

 

Du 20/11 au 19/12/21. (les mercredis, vendredis, samedis et dimanches  (sauf les jours fériés) de 14h. à 17h.)
  • Frédéric Vangeebergen

Espace Brel. 

Céramiste de formation, Frédéric Vangeebergen travaille aussi la peinture et le dessin. Ses œuvres présentent des personnages qui lui sont propres dans un univers aux multiples perspectives. Inspiré par Hans Memling, James Ensor ou encore Pablo Picasso, il développe pourtant un style bien à lui. À partir de modèles en argile, il confectionne ses toiles comme de véritables microcosmes. Ses lignes, très architecturales, rappellent notamment les œuvres d’Edward Hopper. Pièces intemporelles, il peint l’intérieur et l’extérieur en une seule réalité mêlant rêve et réalité. 

 

  • José Hache

Espace Wesche.

 

Passionné de photographie depuis son adolescence, autodidacte, José Hache est continuellement en quête de clichés.  Son regard est en permanence attiré par ce qui l’émerveille dans son environnement : des paysages, des choses insolites, des objets anciens, ou encore, des clichés qui invitent le visiteur à deviner ce qu’ils représentent. Il ne travaille pas de thématique précise mais fige ce qui le passionne. Il expose depuis 2014, lors de concours et d’expositions de la région jusqu’au sud de la France.

 

Du 19/02 au 20/02/22. (les mercredis, vendredis, samedis et dimanches  (sauf les jours fériés) de 14h. à 17h.)
  • Joel De Rore

Espace Brel. 

Joel De Rore est un peintre expressionniste belge. Né à Mouscron en 1951, il vit maintenant à Zwevegem. Sa carrière professionnelle débute en 1988. Cette année-là, il remporte le second prix Europa pour la peinture ainsi que le prix du public. C’est le début d’une grande carrière. Il expose à plusieurs reprises dans les salles du Centre Marius Staquet. L’espace Brel offre en effet un parfait écrin à ses grands formats. Joel de Rore sublime les éléments du quotidien en poussant à la limite de l’abstraction des œuvres figuratives. Ses traits bruts voire primitifs soulignent l’émotion du peintre, comme des explosions de couleurs.

 

  • Maxime Vermeulen

Espace Wesche.

 

Autodidacte, Maxime Vermeulen met au cœur de sa pratique photographique paysagère la recherche d’un impact graphique fort via l’exploration de la mobilité dans le temps et l’espace de la surface photosensible de son appareil photo. Il en ressort des images qui naviguent entre réel et figuration, apaisement et perturbation, invitant ainsi le spectateur au questionnement de l’image qui lui fait face, à l’introspection et à la sollicitation de son imaginaire référentiel propre.

 

 

Du 12/03 au 10/04/21.  (les mercredis, vendredis, samedis et dimanches  (sauf les jours fériés) de 14h. à 17h.)
  •  Ségolène Denis

Musée des Beaux-Arts (Ancienne Piscine). 

Le travail de Ségolène Denis est centré sur la condition humaine. Elle essaie d’exprimer l’insondable, de matérialiser l’évanescent pour qu’il en reste une trace. Pour cela, elle a choisi le corps comme lieu à la fois de mémoire qui s’offre à l’extérieur et comme lieu de l’intime qui abrite l’insaisissable. Elle cherche alors à rendre visible ce qui se cache, ce qui se joue dans la pénombre. Elle transperce la chair pour y découvrir l’âme, elle essaie de montrer la présence dans l’absence. Nature périssable, être fragile, nous cheminons vers le dernier voyage entre l’attente et la révolte... Ces sculptures sont comme des marionnettes entre vie et décomposition, entre végétal et animal, entre chair et os.