Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Affaires sociales et Santé / Santé / Maison Communale de promotion de la Santé

Maison Communale de promotion de la Santé

La Maison Communale de Promotion de la Santé

La MCPS, projet communal initié par l’Echevinat des Affaires Sociales et de la Santé a été créée en 2007. Son objectif est de participer à l’amélioration du bien-Etre et de la santé de chacun.

Le service des Affaires Sociales et de la Santé mène des actions en Promotion de la Santé, ceci afin de rendre les habitants acteurs de l’amélioration de leur propre Santé. C’est également en 2007 que Mouscron a adhéré au réseau « Ville Santé » de l’OMS et est devenue la ville pilote francophone du projet Viasano !

Vous y trouvez une équipe pluridisciplinaire qui vous propose un espace de documentation et d’outils pédagogiques, une information, une écoute et une orientation en fonction des besoins.

Notre équipe met également en place des animations, conférences et travaille en partenariat pour la concrétisation de projets.

Aujourd’hui, de nouveaux services se sont intégrés dans les locaux de la Maison de la Santé :

Espace Rencontres : service d’accompagnement du droit aux relations personnelles lorsque celui-ci est interrompu, difficile ou trop conflictuel ;

• Le local sanitaire : mise à disposition d’une douche, d’une machine à lessiver et d’un séchoir ;

• Le Phare : lieu d’accueil et d’aide aux consommateurs de produits psychotropes.

Suivez nos actions sur notre page Facebook Maison de la Santé Mouscron.

Facebook Maison communale de promotion de la Santé

Plan de Cohésion Sociale 2020-2025

Plan de Cohésion Sociale 2020-2025Certains des projets menés par la Maison de la Santé s’inscrivent dans une ou plusieurs actions menées et subsidiées dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale.

Retrouvez + d’info dans la rubrique « PCS 2020-2025 »

Mai 2023 - Mois sans tabac

"Ensemble vers un nouveau souffle" est une campagne annuelle de prévention et de gestion du tabagisme à l’initiative du Plan Wallon Sans Tabac. Cette campagne aborde la prévention et la gestion du tabagisme au sens large, dans une perspective positive, encourageante et non-jugeante.

La Maison de la Santé s’engage dans cette campagne de différentes manières :

• Parcours codé ‘MOI sans tabac’, au départ de Dottignies disponible durant tout le mois de mai.
  • Sensibilisation lors du rhétodéfis en partenariat avec le Centre d’aide aux fumeurs du CHM.
  • Participation à la diffusion de la campagne Buddy Deal portée par la Fondation contre le cancer

Retrouvez plus de détails ici

Les conférences santé

En collaboration avec le Centre hospitalier de Mouscron, la Maison de la Santé organise des conférences santé.

De février à novembre 2023, ce sont pas moins de six dates qui sont inscrites à l'agenda du cycle de conférences.

Ces six conférences aux thématiques diverses et variées sont à chaque fois organisées un mardi, à 18 heures, au CFPC (Centre de formation et de partage de compétences) du CHM. On y accède par l'arrière du Centre hospitalier, via la rue de la Coquinie.

Chaque conférence est gratuite et ne nécessite pas d'inscription.

Retrouvez le programme complet des conférences ici ou en cliquant sur l'image ci-dessous.

Maison Communale de Promotion de la Santé
Rue Victor Corne 13 – 7700 Mouscron