Information

En raison du jour férié du Lundi de Pâques, la collecte des déchets de la ZONE 1 est reportée au mardi 2 avril 2024.

Par conséquent, veuillez noter que la collecte des déchets de la ZONE 2 débutera dès 5h le mardi 2 avril, afin de permettre aux services de ramasser les déchets de la zone 1 et de la zone 2.

Pour rappel, vous pouvez déposer vos sacs dès 18h, la veille de la collecte. Prenez vos précautions et soyez vigilants.

Pour les habitants de la ZONE 1, n’oubliez pas que les sacs PMC et le papier carton seront, eux, collectés le vendredi 5 avril.

Pour tout renseignement ou toute question : Cellule Environnement - 056/860.150

Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Bien-être animal / Mouscron : le bien-être animal - BEA

Mouscron : le bien-être animal - BEA

Depuis l’entrée en vigueur du code wallon du Bien-Être Animal, les animaux sont considérés comme des êtres conscients, sensibles et vivants. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, en région Wallonne, l’animal est reconnu comme un être vivant et plus comme un objet.

Les associations de défense des droits des animaux s’en félicitent car le code wallon a prévu diverses mesures afin de lutter contre les achats impulsifs, les abandons, la maltraitance et le mal-être animal de manière générale.

Et du côté de Mouscron, qu’en est-il des associations de défense des animaux ?

Article à ce propos :

1) Découvrez Cats Cocoon

2) En savoir plus sur la SPA à Mouscron

Les Animaux En Ville - Cellule BEA Mouscron

Guide du bon citoyen à propos du bien-être animal

« Pense-Bête Mouscron »

Edito du magazine « Pense-Bête Mouscron »

Depuis octobre 2018, le Parlement wallon a définitivement approuvé le Code du Bien-Être Animal. Ceci constitue une avancée majeure pour tous ceux qui, comme nous, se soucient de nos amis les animaux. L’article 1er du Code wallon du Bien-Être Animal stipule que l’animal est un être sensible qui possède des besoins qui lui sont spécifiques selon sa nature. Grace à ce Code, les communes ont ainsi vu leur compétence en matière de bien-être animal s’étoffer afin que ces dernières puissent jouer un rôle majeur dans les domaines de la prévention, de la gestion et des sanctions le cas échéant.

Ce magazine a pour but de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que propriétaires et pour répondre aux principales questions que les citoyens pourraient se poser sur les animaux dans notre entité.

Je vous en souhaite bonne lecture,

Brigitte AUBERT

Bourgmestre de la Ville de Mouscron