Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Bien-être animal / Mouscron : une opération "sauve qui poule"

Mouscron : une opération "sauve qui poule"

Vous l’aurez sans doute constaté mais sur l’ensemble du territoire mouscronnois bon nombre de coqs et de poules errent en toute liberté et pas seulement aux abords de nos espaces verts. On en retrouve dans l’hypercentre non loin du CHM, où ils errent le long de la route express et parfois même dans les rues avoisinantes au parc de Mouscron.

Cette situation est le fruit d’années d’incivilités où les animaux non-désirés sont finalement relâchés dans la nature…ou plutôt dans la jungle urbaine.

Mais bon voilà, avec le temps, cette situation s’est empirée et la Ville se retrouve avec plus de 300 individus évoluant sur son territoire en toute liberté, parfois malades, parfois blessés et ces « oubliés » nous rappellent à nos devoirs par leur chant matinaux…ou pas.

Vous êtes nombreux à vous être plaints des chants diurnes et nocturnes de nos chers coqs abandonnés dans la nature.

C’est pourquoi, l’autorité communale a approuvé les actions de capture et de replacement que la Cellule Bien-Être Animal souhaitait mener en collaboration avec les associations locales.

Pas moins de 3 associations vont donc rejoindre les rangs des membres de la Cellule Bien-Être Animal afin de capturer et replacer les coqs et poules vagabondant sur le territoire mouscronnois (SPA de Mouscron, Silence Animal et Animaux en péril).

Au vu de leur nombre et suivant les capacités d’accueil des refuges, plusieurs opérations seront à prévoir dans l’année.

Car ça n’est pas le tout de les capturer, mais il faut et surtout, les replacer !

Suivez-nous sur la page Facebook de la Cellule ENVIRONNEMENT si vous souhaitez suivre cette opération « Sauve qui poule ! »

PS : du fait de l’épidémie de grippe aviaire et de la COVID-19, aucune aide bénévole ne sera acceptée pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire.

Merci aux associations partenaires :