Information

En raison du jour férié du Lundi de Pâques, la collecte des déchets de la ZONE 1 est reportée au mardi 2 avril 2024.

Par conséquent, veuillez noter que la collecte des déchets de la ZONE 2 débutera dès 5h le mardi 2 avril, afin de permettre aux services de ramasser les déchets de la zone 1 et de la zone 2.

Pour rappel, vous pouvez déposer vos sacs dès 18h, la veille de la collecte. Prenez vos précautions et soyez vigilants.

Pour les habitants de la ZONE 1, n’oubliez pas que les sacs PMC et le papier carton seront, eux, collectés le vendredi 5 avril.

Pour tout renseignement ou toute question : Cellule Environnement - 056/860.150

Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Transition / 7 edition du Festival du film - Ma Terre Forever - du 27 au 30 janvier 2022

7 edition du Festival du film - Ma Terre Forever - du 27 au 30 janvier 2022

Le Festival du film durable « Ma Terre For&ver » fait son grand retour à #Mouscron

du jeudi 27 au dimanche 30 janvier 2022.

Visitez le site Ma Terre Forever

Le Festival en quelques chiffres :

• 7ème édition

• 10 projections

• 7 films

• 4 jours

• 41 films projetés depuis 2015

• Plus de 5600 spectateurs

Depuis la première édition, ce festival est un lieu d’échanges, de réflexion, de rencontre et de divertissement.

Lors du Festival « Ma Terre For&ver », le but de la Cellule Environnement est de proposer une sélection variée de films abordant différentes thématiques liées au développement durable au sens large. Cette année, ce sont les jeunes et la transition qui seront au cœur du programme. Autant par la mise en avant de mobilisations citoyennes et de remises en question de la société que par la présentation d’initiatives concrètes et plus locales.

Le changement climatique, la précarité agricole et la durabilité du système actuel sont des enjeux capitaux dont il faut parler, mais il est également important de valoriser les solutions proposées par des citoyens et les nouveaux projets alternatifs qui émergent. Ils prouvent qu’il est possible d’agir, ensemble et à notre échelle. Ces sujets seront développés dans les documentaires : « Champs de lutte, semeurs d’utopie », « Bigger than us » et « Jeune bergère ».

Nous vous proposerons également une journée « Spéciale Nature » le samedi 29 janvier.

A travers 3 films, nous partirons en voyage à la découverte de la biodiversité. Il commencera à Mouscron avec le film de Denis Devos qui valorise des coins de nature cachés dans des paysages industriels de notre ville.

Nous vous proposerons ensuite une « Marche avec les loups » afin de découvrir cet animal sauvage et d’aborder son retour sur notre territoire (ou peut-être est-ce le sien ?).

La journée se terminera avec « Animal », le dernier film de Cyril Dion, médiatisé grâce au succès du documentaire « Demain ». Il a suivi deux jeunes de 16 ans dans leur découverte du monde et de sa faune. Exposant leurs préoccupations et leurs questionnements sur la place de l’homme dans cette Nature.

Nous n’avons pas oublié les enfants ! Le dimanche 30 janvier, nous leur proposerons une projection de 4 courts-métrages d’animation à la rencontre des petites bébêtes qui nous font parfois peur, des « Mal-Aimés ».

Un intervenant en lien avec chaque film sera présent et participera à un échange avec le public après la projection. L’occasion de développer la thématique, répondre à des questions ou encore présenter des projets locaux.

Comme chaque année, le festival sera clôturé par le concours de courts-métrages. Nous avons mis les Mouscronnois au défi en leur proposant de réaliser un court-métrage de 5 minutes maximum sur un sujet en lien avec le développement durable. A la clé, un an de cinéma chez notre partenaire le Cinéma For&ver.

Le Cinéma For&ver a répondu présent sans hésiter et nous les remercions pour cette collaboration. Nous savons que le contexte sanitaire a eu de lourdes conséquences pour ce secteur. Nous sommes heureux de pouvoir les soutenir.

En ce qui concerne les spectateurs, comme chaque année, l’entrée sera gratuite en échange d’un don de vivres non périssables pour la Banque Alimentaire. Les mesures de sécurité en vigueur dans les cinémas seront d’application pendant toute la durée du festival : port du masque et présentation du Covid Safe Ticket.

Précisons enfin que les femmes seront bien représentées dans la programmation de « Ma Terre For&ver ». L’industrie du cinéma leur laisse souvent peu de place, elles la trouveront dans notre festival car, ça aussi, c’est un aspect de la Transition.

Pour tout renseignement complémentaire : Cellule Environnement – 056/860.150 - et sur les réseaux sociaux via #materreforever

Affiche du festival et programme

affiche Materreforever

Programme Materreforever