Information

En raison du jour férié du Lundi de Pâques, la collecte des déchets de la ZONE 1 est reportée au mardi 2 avril 2024.

Par conséquent, veuillez noter que les collectes des déchets de la ZONE 1 et de la ZONE 2 débuteront dès 5h le mardi 2 avril, afin de permettre aux services de ramasser l'ensemble des déchets de ces deux zones.

Pour rappel, vous pouvez déposer vos sacs dès 18h, la veille de la collecte. Prenez vos précautions et soyez vigilants.

Pour les habitants de la ZONE 1, n’oubliez pas que les sacs PMC et le papier carton seront, eux, collectés le vendredi 5 avril.

Pour tout renseignement ou toute question : Cellule Environnement - 056/860.150

Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Transition / l’appel à projet Transition 2021 - Mouscron, une ville durable

l’appel à projet Transition 2021 - Mouscron, une ville durable

Vous rêvez d’améliorer la vie de votre rue, de votre quartier, de votre commune ? … et pourquoi pas Vous ?

En 2020, 4 groupes de citoyens ont imaginé leurs projets, et le mettent en œuvre concrètement. Aujourd’hui nous offrons la possibilité à d’autres citoyens de faire de même.

Pour se faire, il suffit de compléter le formulaire en cliquant ici !

Les projets seront analysés sur base de plusieurs critères, à savoir :

Le projet doit bénéficier au plus grand nombre et impliquer le plus grand nombre (pas de projet individuel) ;

La définition d'objectifs clairs et précis en termes de transition écologique ;

Le phasage réaliste de la mise en œuvre du projet citoyen ;

Le réalisme budgétaire ;

Tenir compte des besoins du territoire en termes de transition écologique ;

La visibilité des projets pour les citoyens ;

L'identification des personnes ressources pour chaque projet.

Grâce à l'appel à projets "Transition écologique", la ville de Mouscron souhaite soutenir les citoyens Mouscronnois prêts à initier des projets concrets en faveur de la transition écologique à Mouscron.

Il y a une multitude d'actions à mettre en œuvre pour changer les habitudes et contribuer au Mouscron de demain !

Que ce soit en matière de cohésion sociale, d'aménagement du territoire, de prévention et gestion des déchets, de simplification ; de développement de la biodiversité, des changements vis-à-vis de la consommation, de ses impacts, des actions de partage, de réemploi, d’entretien, en termes de mobilité, etc.,

Les projets sont à déposer au plus tard pour le 31 mars 2021.

Pour obtenir le règlement et toute information complémentaire, vous pouvez contacter la Cellule Environnement 056/860.150 ou par mail ZGF2aWQubGVyb3lAbW91c2Nyb24uYmU=

A la clé une aide financière et technique de la ville de Mouscron et plus particulièrement de la Cellule Environnement.

C'est aux citoyens à devenir acteurs de la transition écologique, à devenir acteurs de la vie de leur commune.

Un projet soutenu par Madame Ann CLOET – Échevine de l’environnement

règlement de l'appel à projets