Exceptionnellement, l’ensemble des services administratifs de l’Administration communale, ainsi que le Musée de Folklore Vie Frontalière, seront fermés ce vendredi 10 décembre 2021 dans l’après-midi. Le matin, entre 8h et 12h, l’accueil et les services habituels envers les citoyens seront bel et bien assurés au Centre administratif ou dans les antennes de quartier.

Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Transition / l’appel à projet Transition 2021 - Mouscron, une ville durable

l’appel à projet Transition 2021 - Mouscron, une ville durable

Vous rêvez d’améliorer la vie de votre rue, de votre quartier, de votre commune ? … et pourquoi pas Vous ?

En 2020, 4 groupes de citoyens ont imaginé leurs projets, et le mettent en œuvre concrètement. Aujourd’hui nous offrons la possibilité à d’autres citoyens de faire de même.

Pour se faire, il suffit de compléter le formulaire en cliquant ici !

Les projets seront analysés sur base de plusieurs critères, à savoir :

Le projet doit bénéficier au plus grand nombre et impliquer le plus grand nombre (pas de projet individuel) ;

La définition d'objectifs clairs et précis en termes de transition écologique ;

Le phasage réaliste de la mise en œuvre du projet citoyen ;

Le réalisme budgétaire ;

Tenir compte des besoins du territoire en termes de transition écologique ;

La visibilité des projets pour les citoyens ;

L'identification des personnes ressources pour chaque projet.

Grâce à l'appel à projets "Transition écologique", la ville de Mouscron souhaite soutenir les citoyens Mouscronnois prêts à initier des projets concrets en faveur de la transition écologique à Mouscron.

Il y a une multitude d'actions à mettre en œuvre pour changer les habitudes et contribuer au Mouscron de demain !

Que ce soit en matière de cohésion sociale, d'aménagement du territoire, de prévention et gestion des déchets, de simplification ; de développement de la biodiversité, des changements vis-à-vis de la consommation, de ses impacts, des actions de partage, de réemploi, d’entretien, en termes de mobilité, etc.,

Les projets sont à déposer au plus tard pour le 31 mars 2021.

Pour obtenir le règlement et toute information complémentaire, vous pouvez contacter la Cellule Environnement 056/860.150 ou par mail ZGF2aWQubGVyb3lAbW91c2Nyb24uYmU=

A la clé une aide financière et technique de la ville de Mouscron et plus particulièrement de la Cellule Environnement.

C'est aux citoyens à devenir acteurs de la transition écologique, à devenir acteurs de la vie de leur commune.

Un projet soutenu par Madame Ann CLOET – Échevine de l’environnement

Règlement de l'appel à projets