Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Transition / URBact - ODD - Mouscron / Contribuer à sauver la planète tout en travaillant ? Mouscron ville durable - URBact

C’EST POSSIBLE !

Sans aller jusqu’à se comparer à Greta Thunberg, savez-vous qu’il vous était possible de faire un pas pour la planète de manière simple dans vos missions professionnelles quotidiennes ? Les nations unis ont établi 17 objectifs de développement durable pour l’horizon 2030 représentés par 17 représentations schématiques.

Elles répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Le Collège communal a intégré ces objectifs dans son Programme Stratégique Transversal.

Ambitieux ? Irréalisable ? pas tant que ça…

L’ONU a demandé à tous les états de travailler sur ces objectifs. Chaque pays, chaque communauté, chaque commune, chaque personne a un rôle à jouer pour penser de manière plus durable. La Région wallonne a embrayé et Mouscron a été désignée comme une des villes pilotes. Pour nous aider dans notre cadre professionnel, la Cellule Environnement a mis au point un outil simple et convivial : le baromètre des ODD !

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un outil simple d'évaluation du caractère durable des projets. Il vous permettra d’évaluer chacun de vos projets, de votre fonctionnement au regard des 17 Objectifs du Développement Durable. Avec ce baromètre, vous aurez une vision plus globale de la durabilité de votre projet, de votre mission. Vous pourrez coter 2 fois votre projet : à sa genèse et après un petit brainstorming. Vous pourrez ainsi observer concrètement quels objectifs ont pu être améliorés.  Certains services se sont déjà prêtés à l’exer-cice. Et si le prochain, c’était vous ? Besoin d’un coup de main ou d’une explication - Cellule Environnent : 056/860.154

Suivez-nous également sur RQC 95 (un dimanche soir par mois – émission : Si on changeait !) et sur Facebook !

Article de la brochure interne : COMM’UNE INFO
EDITEUR RESPONSABLE: Ville de Mouscron - Rue de Courtrai 63 / 7700 Mouscron. EQUIPE DE REDACTION: UFNULkNPTUBNT1VTQ1JPTi5CRS4=