Exceptionnellement, l’ensemble des services administratifs de l’Administration communale, ainsi que le Musée de Folklore Vie Frontalière, seront fermés ce vendredi 10 décembre 2021 dans l’après-midi. Le matin, entre 8h et 12h, l’accueil et les services habituels envers les citoyens seront bel et bien assurés au Centre administratif ou dans les antennes de quartier.

Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / À la une / Relance du projet Défi familles zéro déchet 2021 à Mouscron avec Zérocarabistouille

Cette année, la Ville de Mouscron souhaite poursuivre sa politique en matière de développement durable. Nous relançons l’appel à projet pour recruter 10 familles voulant s’investir dans une démarche “zéro déchet” afin de consommer moins mais mieux. L'objectif étant de diminuer le poids de leurs poubelles.

Notre partenaire sera Madame Sylvie Droulans alias Zéro Carabistouille, pionnière dans le développement du zéro déchet en Belgique. Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec elle durant les 6 mois du défi. Elle nous accompagne sur ce chemin et c’est en équipe que nous pourrons faire fondre nos poubelles.

Le service Environnement, vous présente ses outils autour du zéro déchet.

Nous avons mis en place 10 tutos zéro déchet en vidéo à découvrir sur notre facebook entre mai et juin.

Lors de la soirée de lancement, 1 kit sera offert pour aider au démarrage de la démarche zéro déchet, il permettra aux participants de mettre tout de suite de bonnes habitudes en place.

Au programme:

3 tables rondes sur les différents thèmes:

• comment bien démarrer sa démarche
  • le zéro déchet pièce par pièce
  • le désencombrement

L’inscription à l’Académie Zéro Déchet en ligne : un programme de 12 semaines avec des vidéos, des outils, des exercices pratiques et des coachings de groupe.

Une page "group" facebook privée destinée aux familles accompagnées sera créée et animée.

3 ateliers pratiques dont un sur le batchcooking.

La possibilité d’une visite à domicile pour répondre aux besoins spécifiques de chaque famille (en respectant les mesures sanitaires)

1 kit de démarrage “cuisine” et 1 kit “salle de bain” composés de produits éco-responsables (sacs en tissu, pailles réutilisables shampoing déodorant solides) spécialement conçus par l’Epicerie Flocon d’Avoine sera offert à chaque famille participante.

Pour s’inscrire au Défi Familles Zéro Déchet de Mouscron

les personnes intéressées peuvent se rendre sur la page FB de la Cellule Environnement (fb.com.cellule.environnement) et remplir le formulaire d’inscription (https://bit.ly/3tNnPOs)

Vous avez jusqu’au 10 mai pour participer - Places limitées