« Soutenons plus que jamais nos commerçants »

«Suite aux nouvelles mesures édictées par le Gouvernement fédéral, il est plus que jamais nécessaire de soutenir nos commerçants qui ont déjà beaucoup trop souffert. Je vous invite, pour le bien de toutes et tous, à privilégier vos achats dans les magasins de l’entité. Merci d’avance pour le soutien que vous leur accordez », insiste Brigitte Aubert, Bourgmestre de la Ville de Mouscron.

A ce titre, il est d’utile de savoir que le Collège communal a décidé de prolonger la validité des chèques commerce jusqu’au 28 février 2021.

Soyons solidaires, soyons responsables !

Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Actualités / Concours Ipalle sur le tri des déchets

Concours Ipalle sur le tri des déchets

Vous avez été 2.276 à avoir tenté votre chance au concours en ligne organisé par Ipalle en collaboration avec Fost Plus sur le tri des déchets, et cinq heureux gagnants remportent un vélo électrique !
Les réponses données aux dix questions révèlent, à nouveau, que les citoyens de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut sont de bons trieurs, même si on relève quelques erreurs plus fréquentes. Parmi elles, les aérosols, qui font douter bon nombre d’entre vous. Ipalle rappelle que les aérosols cosmétiques (déodorants, mousses à raser…) et alimentaires (crème fraîche…) doivent être triés avec les PMC. Par contre, les aérosols présentant un pictogramme « danger » doivent être déposés au recyparc, avec les déchets spéciaux des ménages. En cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser aux agents qui vous renseigneront.
N’oubliez pas les capsules de bouteilles en métal qui, elles, trouvent bien leur place dans les PMC, tout comme les raviers en aluminium. Le papier aluminium, par contre, doit quant à lui être jeté dans la poubelle des déchets ménagers résiduels, sa texture trop fine ne permettant pas de le recycler.
Autre point d’achoppement : les mouchoirs en papier… ceux-ci doivent être jetés dans le sac-poubelle, et en aucun cas avec les papiers-cartons !
Par contre, les déchets comme les flacons ou les raviers en plastique, les boîtes de conserve et les berlingots de jus de fruit (PMC), et même sur le recyclage de ces déchets, semblent ne plus avoir beaucoup de secrets pour les citoyens, tandis que les habitants de Wallonie picarde ont d’ores et déjà bien assimilé les nouvelles règles de tri du PMC « élargi » avec l’acceptation de presque tous les emballages en plastique.
Des questions sur le tri ? Rendez-vous sur le site www.ipalle.be (Les déchets/Le bon tri des déchets), où vous trouverez par ailleurs une foule de conseils « zéro déchet ».