Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Actualités / Coût-vérité Mouscron 2021

Coût-vérité Mouscron 2021

Voici l'information à propos du coût-vérité 2020.

Cout-verite-Mouscron
Pour lire en ligne les informations à propos du coût vérité 2020 - de la Ville de Mouscron. (clic sur l'image)

 

 

_______________________

Information en Néerlandais à ce propos.

De Ware Kostprijs - 2020

Om online de informatie over de kosten waarheid 2020 - van de stad Moeskroen te lezen. (klik op de afbeelding)

 

LE ZERO DECHET, JE M’Y METS !

 

Pour ne plus consommer sans tenir compte de la gestion des déchets et de son impact environnemental, il est nécessaire de réfléchir à une organisation en mode « zéro déchet ». Tendre vers le « zéro déchet », c’est appliquer à son rythme et selon ses possibilités, la démarche suivante :

 

REFUSER

Ce dont vous n’avez pas besoin : objets promotionnels, flyers, échantillons… Déterminez quels sont vos besoins réels et refusez le superflu qui encombrera vos armoires et terminera très vite à la poubelle.

Refusez également les emballages à usage unique : optez pour des produits durables, en vrac  et à la découpe. Utilisez une boîte à tartine, une gourde, des bocaux, des sacs réutilisables…

 

 

REDUIRE

Limitez l’utilisation des produits onéreux et polluants : détergents, détartrants, nettoie-fours, eau de Javel, ammoniaque... Vous trouverez des alternatives et des recettes à réaliser facilement soi-même sur www.moinsdedechetsdangereux.be.

 

Adoptez une utilisation rationnelle du papier : imprimez et photocopiez en recto/verso, apposez un autocollant « Stop Pub » sur votre boîte-aux-lettres…

 

Réduisez le gaspillage alimentaire en planifiant vos courses et en n’achetant que ce dont vous avez besoin. Accommodez vos restes de cuisine, sans pour autant manger un aliment suspect !

 

 

REUTILISER / REPARER

Avant d’acheter un article neuf, réutilisez ce que vous avez à la maison.

N’hésitez pas à aller faire un tour dans les Ressourceries et magasins de seconde main. Une foule d’objets  toujours en bon état sont vendus à très bas prix !

Pensez aussi à la réparation : appareils électroniques, vêtements, jouets… rendez-vous dans un Repair Café pour prolonger la durée de vie de vos objets !

Plus d’informations sur les site www.recasbl.be - www.lapoudriere.be www.repairtogether.be.



RECYCLER

Triez correctement le reste de vos déchets : papiers-cartons, verre, PMC, encombrants, déchets de cuisine…

Déposez-les au recyparc ou à la collecte en porte-à-porte, ils pourront ainsi être recyclés.

 

 

RENDRE A LA TERRE

Compostez vos déchets de cuisine et vos déchets de jardin. Des questions sur la manière de procéder ? Envie de mettre en route un compost à domicile ou de développer un site de compostage collectif ? Des techniciens de terrain se tiennent à votre disposition chez Ipalle et des guides composteurs peuvent vous venir en aide..

 

Plus d’infos notre site www.ipalle.be , sur notre page FB Ipalle – vers un territoire Zéro Déchet, mais également sur www.magde.be, le magazine antigaspi et antidéchets !

Ou par email à emVyb2RlY2hldEBpcGFsbGUuYmU= 

 

Des astuces en vidéos : prcohainement sur la chaîne Youtube de la Cellule Environnement