« Soutenons plus que jamais nos commerçants »

«Suite aux nouvelles mesures édictées par le Gouvernement fédéral, il est plus que jamais nécessaire de soutenir nos commerçants qui ont déjà beaucoup trop souffert. Je vous invite, pour le bien de toutes et tous, à privilégier vos achats dans les magasins de l’entité. Merci d’avance pour le soutien que vous leur accordez », insiste Brigitte Aubert, Bourgmestre de la Ville de Mouscron.

A ce titre, il est d’utile de savoir que le Collège communal a décidé de prolonger la validité des chèques commerce jusqu’au 28 février 2021.

Soyons solidaires, soyons responsables !

Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Actualités / Opération école Propre - Appel à candidature

Opération école Propre - Appel à candidature

Dans le but de répondre à la demande de plus en plus forte d’« enseigner les gestes propres à l’école », l'asbl Be WaPP et Fost Plus, en partenariat avec les intercommunales de gestion des déchets et GoodPlanet, proposent aux établissements scolaires une méthodologie qui vise l'amélioration de la propreté et du tri dans et aux abords de l'école avec, à la clé, une labellisation « Ecole Plus Propre ».

L'an dernier, 50 établissements ont relevé le défi et participé au processus de labellisation "Ecole Plus Propre". Elles ont bénéficié, jusqu’au début de la crise sanitaire, d'un accompagnement de terrain et d'un suivi personnalisé. Ces écoles feront l’objet d'un nouveau suivi durant cette année scolaire et la suivante afin de les guider progressivement vers l'autonomie.

Pour votre parfaite information, sachez qu’un nouvel appel à candidatures vient d’être lancé au terme duquel 70 nouvelles écoles seront sélectionnées. Les écoles de votre commune ont été invitées à participer à ce projet. Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à soutenir cette initiative, sachant toutefois qu'il est important que les écoles s'inscrivent de manière volontaire et en pleine connaissance de cause afin de garantir un niveau d'implication optimal durant le projet.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 23 octobre.

Ce projet est proposé à toutes les écoles maternelles, primaires et secondaires, tous réseaux confondus de Wallonie

Concrètement ? Les écoles sont invitées à mettre en place une Team soutenue par la Direction et composée de représentants des élèves, du personnel enseignant et d'entretien, de parents d'élèves, du PO.... Pas à pas, elles adoptent une méthodologie participative en matière de prévention, de tri et de propreté afin de rendre leurs lieux de vie plus propres et plus agréables.
Après la réalisation d’un audit évaluant la situation de l’établissement, un plan d’actions cohérent (alliant propreté, tri et prévention des déchets) est élaboré et mis en œuvre avec, en fin d’année, une mesure des résultats obtenus. Une bourse est octroyée aux 70 établissements sélectionnés. Celle-ci a pour objectif de compléter les infrastructures de propreté/tri/prévention de l'école. En toute fin de processus, une évaluation réalisée par un comité de pilotage externe permet à l’établissement scolaire d’être labellisé « Ecole Plus Propre ».

Les écoles qui ne feront pas partie des 70 établissements accompagnés ont néanmoins accès à tous les outils développés afin de mener à bien le projet. Il leur suffira pour cela de demander l’accès à la plate-forme où tous les documents sont mis à leur disposition.

Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à contacter Mélanie Dussart (melanie.dussart@bewapp.be), Responsable des projets éducatifs chez Be WaPP ou Doris DUMOULIN (doris.dumoulin@fostplus.be), Responsable de projets éducatifs chez Fost Plus.

Nous vous remercions d'ores et déjà pour votre soutien dans le cadre de cette démarche.

Be WaPP et Fost Plus.