Odeurs de mazout – Mise à jour mercredi 28 septembre 2022

Suite aux plaintes de plusieurs riverains concernant des odeurs de mazout remontant des égouts, des investigations ont été menées ce mercredi 28 septembre 2022 dans les égouts de Mouscron. Le SPW Police de l’Environnement y a effectué un prélèvement d’eau qui a démontré l’absence d’une quelconque substance. La conclusion des services intervenus sur le terrain est que les égouts de Mouscron servent d’exutoire à des odeurs provenant d’ailleurs. Mme la Bourgmestre a averti son homologue Mme le Maire de la ville voisine de Neuville-en-Ferrain. Des investigations sont donc également menées en France. Une parfaite collaboration transfrontalière se met en place pour identifier l’origine du problème.

Pour les personnes touchées par les odeurs dans les habitations, il est toujours conseillé de bien ventiler les pièces impactées.

Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Actualités / Vos déchets de cuisine acceptés dans les recyparcs

Vos déchets de cuisine acceptés dans les recyparcs

Après le projet pilote de collecte de ces matières dans 11 sites, vous pouvez dorénavant apporter gratuitement vos déchets organiques de cuisine dans tous les recyparcs Ipalle. Des conteneurs spécifiques sont destinés à les recevoir : n’hésitez pas à vous adresser aux agents qui vous guideront avec plaisir.
Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Les citoyens des communes membres d’Ipalle disposant d’une carte d’accès au recyparc (celle-ci peut être obtenue gratuitement sur demande au préposé) peuvent y apporter gratuitement leurs déchets de cuisine. Cette collecte s’adresse uniquement aux particuliers.

Quels sont les déchets acceptés et refusés dans le cadre de cette collecte ?
Uniquement les déchets biodégradables. Un autocollant reprenant les déchets admis et refusés est disponible dans les recyparcs et chaque ménage reçoit un guide du tri.
Déchets acceptés :
• Restes de fruits et légumes (y compris les parties ligneuses, les fruits secs et les noyaux)
• Coquilles d’oeufs
• Déchets de cuisine, restes d’aliments (crus et cuits, mais froids) en éliminant les liquides en excès
• Riz, pain, biscuits, pâtes et féculents
• Aliments avariés sans emballages
• Marcs de café, filtres de thé et d’autres boissons à infusion
• Essuie-tout, serviettes en papier usagées ou souillées de résidus d’aliments
• Mouchoirs en papier usagés
• Litières biodégradables de petits animaux domestiques
Déchets refusés :
• Liquides
• Pièces de viande, poissons, en quantité importante
• Crustacés, os, carcasses d’animaux
• Emballages (pots de yaourt, sachets de mozzarella, emballages de charcuterie, papier huilé, plastifié ou avec aluminium…)
• Huile
• Mégots de cigarette
• Poudre ou autres produits de nettoyage
• Produits chimiques
• Plastiques non compostables
• Langes
• Déchets végétaux (tontes, feuilles, déchets d’élagage)
• Cendres
• Déjections canines

Que faire des mini-doses de café ou de thé ?
Le marc de café avec filtre en papier est autorisé mais pas les emballages métalliques. Les capsules type « Nespresso » ne sont donc pas acceptées.

Comment stocker et transporter mes déchets de cuisine au recyparc ?
Tout récipient (en plastique de préférence) peut bien sûr convenir pour transporter ces déchets. Ipalle propose, dans les recyparcs concernés, la vente de bio-seaux au prix de 5 €.

Je composte déjà mes déchets organiques à domicile : quel intérêt pour moi ?
Si le compostage à domicile reste la pratique idéale, la collecte au recyparc apporte une solution complémentaire pour certains déchets difficilement ou pas compostables à domicile comme le pain rassis, les restes de viande cuite…

● Que deviennent ces déchets ?
Les matières collectées rejoindront une unité de biométhanisation (production d’électricité) à Quévy ou ailleurs selon l’attribution du marché.

POUR TOUTE INFORMATION :
IPALLE – Service Communication