Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Nature / Biodiversité / Site Nature / Réserve du Pont Blanc à Mouscron

Réserve du Pont Blanc à Mouscron

Situation

La réserve du Pont Blanc est une zone située juste à proximité des voies de chemin de fer en contre-bas du Pont Blanc. Le sol est issu principalement de remblais de ballast, ce qui permet à une flore totalement inattendue de pousser à Mouscron. Parmi les plantes que l’on peut observer à la réserve du Pont Blanc, il y a des orchidées, des vipérines ou encore des orpins. Ces plantes apportent un côté exotique à la réserve et des insectes tout aussi inhabituels. Parmi les observations les plus intéressantes, il y l’Argus minime, le petit Nacré ou encore deux papillons assez rares en Région Wallonne.

La gestion de cette zone a été confiée depuis quelques années à la Cellule Environnement qui se charge de la tonte, de la taille des arbres mais aussi de l’éradication de la Renouée du Japon.

Ouverte au public

La réserve du Pont Blanc est ouverte au public et la balade fait un peu moins d’un kilomètre.

Accès

De la rue du Bilemont : prendre le sentier entrant dans la zone, après le petit pont à gauche

Du « Pont Blanc » : se garer le long de la clôture (via la rue du Limbourg)

Découvrez la balade de la réserve du Pont Blanc qui est disponible sur notre chaîne Youtube. Abonnez-vous !