Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Fontaine bleue à Mouscron

Situation

La réserve éducative de la Fontaine bleue a été créée en 1988 par quelques mouscronnois amoureux de la nature. Située en fond de vallée du ruisseau de la petite Espierres, elle est l’un des rares sites d’intérêt biologique de l’agglomération Mouscronnoise. Le site est formé de zones marécageuses, des prairies de fauche, de plantations (saule, Aulne, Bouleau, Noisetier…) mais aussi des mares dans lesquelles se trouvent de nombreux batraciens.

En 1999, un local pédagogique a vu le jour, le local de la Hulotte, qui permet à des écoles ou autres d’en apprendre plus sur la nature et l’environnement.

Depuis 2008, le site est classé en Zone Humide d’intérêt Biologique. La réserve éducative de la Fontaine bleue a aussi aménagé une zone Panorama.

 

Ouvert au public…

La réserve éducative de la Fontaine bleue est accessible au public. Au départ du local pédagogique de la Hulotte, vous pouvez emprunter le « sentier Nature » sur lequel vous trouverez divers panneaux d’information. Vous pouvez alors quitter la réserve en la longeant et en sortant au niveau de la rue du Bourbon.

Les lieux sont accessibles 7j/7. Les règles à respecter sont renseignées aux différentes entrées de la réserve.

ATTENTION : il est interdit d’entrer dans la réserve sans autorisation !

Accès

Il est conseillé de se parquer dans l’avenue de la promenade

Bonne balade !