Information

Exceptionnellement, l’ensemble des services administratifs de l’Administration communale, ainsi que le Musée de Folklore Vie Frontalière, seront fermés ce vendredi 10 décembre 2021 dans l’après-midi. Le matin, entre 8h et 12h, l’accueil et les services habituels envers les citoyens seront bel et bien assurés au Centre administratif ou dans les antennes de quartier.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Nature / Espaces vert : parcs et jardins à Mouscron / Site Nature / Le Château des Comtes de Mouscron

Le Château des Comtes de Mouscron

Situation

 

Situé en plein centre de Mouscron, le Château des Comtes est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la cité des Hurlus.

Durant plusieurs années, ce monument a fait l’objet de travaux de restauration. En effet, entre 2008 et 2010, les dépendances ont été restaurées. Dans celles-ci, vous pouvez d’ailleurs retrouver le « Centre Marcel Marlier, dessine-moi Martine » qui a été inauguré en septembre 2015. En 2016 et 2017, des travaux de réaménagement sur les abords du château ont été réalisés. L’inauguration des jardins a eu lieu en mars 2018. Grâce à ces travaux de réaménagement et ces restaurations, un bel espace vert a pu voir le jour.

Il vous est désormais possible de profiter de cet espace vert. Un sentier de promenade réservé aux piétons a été aménagé tout autour du château. Durant cette balade, vous pourrez observer, le long des douves, des oiseaux d’eau mais aussi de nombreux amphibiens. La Cellule Environnement gère aussi un espace entretenu en éco-pâturage dans lequel se promènent des moutons de Soay et y a mis en place des panneaux explicatifs concernant la faune et la flore.

 

Ouvert au public

 

Le Château des Comtes n’est actuellement pas ouvert au public contrairement au « Centre Marcel Marlier, dessine-moi Martine » qui lui est ouvert aux visites.

Le sentier qui entoure le Château des Comtes est quant à lui accessible et vous permettra d’observer le bâtiment sous toutes ses formes.

 

Accès

 

Le Château des Comtes et le « Centre Marcel Marlier, dessine-moi Martine » sont assez faciles d’accès. Deux grands parkings privés se situent juste à côté.