Information

Exceptionnellement, l’ensemble des services administratifs de l’Administration communale, ainsi que le Musée de Folklore Vie Frontalière, seront fermés ce vendredi 10 décembre 2021 dans l’après-midi. Le matin, entre 8h et 12h, l’accueil et les services habituels envers les citoyens seront bel et bien assurés au Centre administratif ou dans les antennes de quartier.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Nature / Espaces vert : parcs et jardins à Mouscron / Site Nature / Réserve du Pont Blanc à Mouscron

Réserve du Pont Blanc à Mouscron

Situation

 

La réserve du Pont Blanc est une zone située juste à proximité des voies de chemin de fer en contre-bas du Pont Blanc. Le sol est issu principalement de remblais de ballast, ce qui permet à une flore totalement inattendue de pousser à Mouscron. Parmi les plantes que l’on peut observer à la réserve du Pont Blanc, il y a des orchidées, des vipérines ou encore des orpins. Ces plantes apportent un côté exotique à la réserve et des insectes tout aussi inhabituels. Parmi les observations les plus intéressantes, il y l’Argus minime, le petit Nacré ou encore deux papillons assez rares en Région Wallonne.

La gestion de cette zone a été confiée depuis quelques années à la Cellule Environnement qui se charge de la tonte, de la taille des arbres mais aussi de l’éradication de la Renouée du Japon.

 

Ouverte au public

 

La réserve du Pont Blanc est ouverte au public et la balade fait un peu moins d’un kilomètre.

 

Accès

 

De la rue du Bilemont : prendre le sentier entrant dans la zone, après le petit pont à gauche

Du « Pont Blanc » : se garer le long de la clôture (via la rue du Limbourg)

 

Découvrez la balade de la réserve du Pont Blanc qui est disponible sur notre chaîne Youtube. Abonnez-vous !