Attention

Odeurs de mazout – Mise à jour mercredi 28 septembre 2022

Suite aux plaintes de plusieurs riverains concernant des odeurs de mazout remontant des égouts, des investigations ont été menées ce mercredi 28 septembre 2022 dans les égouts de Mouscron. Le SPW Police de l’Environnement y a effectué un prélèvement d’eau qui a démontré l’absence d’une quelconque substance. La conclusion des services intervenus sur le terrain est que les égouts de Mouscron servent d’exutoire à des odeurs provenant d’ailleurs. Mme la Bourgmestre a averti son homologue Mme le Maire de la ville voisine de Neuville-en-Ferrain. Des investigations sont donc également menées en France. Une parfaite collaboration transfrontalière se met en place pour identifier l’origine du problème.

Pour les personnes touchées par les odeurs dans les habitations, il est toujours conseillé de bien ventiler les pièces impactées.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Nature / Faucon-webcam / Archives - Faucon / Des faucons à Mouscron

Des faucons à Mouscron

Historique

Après avoir quasiment disparu du ciel belge dans les années 80’, le Faucon pèlerin est réapparu en 1994 en province du Luxembourg et plus précisément sur une des tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Tihange. Puis, le retour s’est confirmé également plus au Nord, l’espèce privilégiant des hauts édifices aux parois rocheuses qui composaient jadis son milieu de prédilection…

En 2004, ce fut au tour de Bruxelles d’être colonisée par ce majestueux rapace ! Les désormais célèbres oiseaux de la cathédrale des Saints Michel et Gudule sont une véritable attraction en période de nidification. Le public peut en effet les admirer à toute heure du jour et de la nuit grâce aux caméras disposées non loin du nid.

Plusieurs couples ont également choisi de s’installer dans notre région. En effet, Gand, Ruien, Harelbeke, Ath et Tournai (notamment) ont ainsi la chance d’accueillir l’oiseau le plus rapide au monde…

En 2015, ce sont au total près de 150 couples qui ont été recensés en Belgique !

 

En live sur : notre chaîne youtube

Regarder en live les Faucons pèlerins qui nidifient sur le clocher de l'église de Dottignies. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre la Cellule environnement
et le service informatique de la ville de Mouscron avec le soutien de RTS.