Information

« Soutenons plus que jamais nos commerçants »

«Suite aux nouvelles mesures édictées par le Gouvernement fédéral, il est plus que jamais nécessaire de soutenir nos commerçants qui ont déjà beaucoup trop souffert. Je vous invite, pour le bien de toutes et tous, à privilégier vos achats dans les magasins de l’entité. Merci d’avance pour le soutien que vous leur accordez », insiste Brigitte Aubert, Bourgmestre de la Ville de Mouscron.

A ce titre, il est d’utile de savoir que le Collège communal a décidé de prolonger la validité des chèques commerce jusqu’au 28 février 2021.

Soyons solidaires, soyons responsables !

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Propreté / Actualité-propreté / Comment réduire votre facture déchets ?

Comment réduire votre facture déchets ?

Une foule de petits gestes quotidiens permettent de réduire la quantité de déchets : un plus pour l'environnement mais aussi pour votre portefeuille !


Voici quelques conseils de prévention :


* Compostez à domicile vos déchets de cuisine et vos déchets verts. Des questions sur la manière de procéder ? Des techniciens de terrain se tiennent à votre disposition chez Ipalle et des guides composteurs peuvent vous venir en aide. Ipalle encadre également les initiatives de compostages de quartier : n’hésitez pas à contacter le 069/84.59.88 ou compost@ipalle.be.

 

Découvrez aussi des infos sur le compost  - sur le site http://www.gouteraujardin.com

 

 

* Consommez malin : faites l’inventaire de votre réfrigérateur et rédigez une liste avant vos courses, utilisez un sac isotherme pour préserver la chaîne du froid entre le supermarché et la maison, placez à l’avant du frigo ce qui doit être mangé rapidement, accommodez vos restes de cuisine (mais pas question de manger un aliment suspect !)…

 

Optez pour des produits durables, en vrac, à la découpe, et peu emballés. Achetez en fonction de la taille de votre ménage.

 

Evitez aussi les emballages en utilisant des boîtes à tartines, des gourdes, des sacs réutilisables…

 

Préférez les circuits courts : info sur http://www.terroirmouscron.be

 

* Limitez l’utilisation des produits onéreux et polluants : détergents, détartrants, nettoie-fours, eau de Javel, ammoniaque, piles, etc. Vous trouverez des alternatives et des recettes à réaliser facilement soi-même sur www.moinsdedechetsdangereux.be.

 

Nous proposons en 2019 des rencontres Eco-malin (info en ligne)

 

* Adoptez une utilisation rationnelle du papier : imprimez et photocopiez en recto/verso, récupérez le papier et faites-en des brouillons, évitez l’impression systématique, apposez un autocollant « Stop Pub » sur votre boîte aux lettres… Triez vos papiers utilisés et déposez-les au recyparc ou à la collecte en porte-à-porte, ils pourront ainsi être recyclés. D’autres astuces sur www.moinsdepapier.be.

 

* Vous souhaitez vous débarrasser d’un meuble ou d’un objet volumineux (luminaire, objet de décoration…) ? S’il est en bon état, les Ressourceries viennent le reprendre à domicile, gratuitement, et dans les 10 jours ouvrables suivant votre demande ! Contacts : Le Carré (068/64.67.15) et La Poudrière (069/77.43.44).

 

Pensez aussi à la réparation, aux échanges, à la revente et à la réutilisation : organismes à vocation solidaire, marchés aux puces, achats de seconde main, emprunts à la bibliothèque…

 

* Plus d’infos sur www.ipalle.be.

 

Découvrir d'autres vidéo sur le sujet sur notre chaîne Youtube

Sous mots clés standards