Information

« Soutenons plus que jamais nos commerçants »

«Suite aux nouvelles mesures édictées par le Gouvernement fédéral, il est plus que jamais nécessaire de soutenir nos commerçants qui ont déjà beaucoup trop souffert. Je vous invite, pour le bien de toutes et tous, à privilégier vos achats dans les magasins de l’entité. Merci d’avance pour le soutien que vous leur accordez », insiste Brigitte Aubert, Bourgmestre de la Ville de Mouscron.

A ce titre, il est d’utile de savoir que le Collège communal a décidé de prolonger la validité des chèques commerce jusqu’au 28 février 2021.

Soyons solidaires, soyons responsables !

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Mobilité / Plan Communal de Mobilité

Plan Communal de Mobilité

La Région Wallone en collaboration avec la ville et les transports en commun ont confiés à deux bureaux l'étude d'un plan de mobilité de la ville de Mouscron. Cette étude se décompose en trois phases:

  • La première phase qui consistait en des analyses, des diagnostics et présentait un état des lieux de la situation de la mobilité à Mouscron fut approuvée en mai 2001.
  • La seconde phase qui fixait les objectifs fut, quant à elle, réalisée en septembre 2001.
  • La troisième phase reprend le plan de circulation local à Mouscron et les moyens qui seront mis en place pour y parvenir.

En septembre et octobre 2001, plusieurs séances d'informations ont été menées afin d’une part de sensibiliser la population sur les problèmes de mobilité et d’autre part de mieux connaître les préoccupations des mouscronnois sur le sujet.

La première étape de la troisième phase fut, à partir des résultats du diagnostic et de la formulation des objectifs, de proposer une nouvelle hiérarchisation des voiries au sein de la commune.

Ensuite, le bureau d'étude a mené une réflexion sur l’ensemble des modes de transport afin de proposer une nouvelle politique de mobilité pour la commune de Mouscron.

De là, ont découlé de nombreux projets qui sont actuellement déja visible dans la commune tels que la sécurisation des abords des écoles, la mise en semi-piétonnier des rues de Tournai et Courtrai ou l'aménagement du rond-point de la place de Luingne. D'autres projets sont en cours de réalisation comme la traversée de Dottignies par exemple.

Les projets réalisés ou en cours de réalisation font l'objet d'un suivi, chaque année afin d'avoir une idée de l'avancement de la situation au niveau de la mobilité.

Plan communal de mobilité - partie 1

Plan communal de mobilité - partie 2

Plan communal de mobilité - partie 3

Plan communal de mobilité - partie 4

Plan communal de mobilité - partie 5