Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Clef numérique

Délivrance de clés numériques à l'Administration

L’Administration communale vous informe de l’ouverture d’un bureau d’enregistrement local compétent dans la délivrance de clés numériques.

Qu’est-ce qu’une clé numérique ?

Les clés numériques vous permettent de vous identifier en toute sécurité sur les services publics en ligne. Pensez aux serrures qui équipent les portes de votre maison. Pour entrer, vous avez besoin de la clé adéquate. Seules les personnes autorisées possèdent cette clé. Le principe est le même en ce qui concerne les services publics en ligne. Ils sont protégés et pour y accéder, vous avez besoin d'une clé numérique.

Qui a besoin d’une clé numérique ?

Une clé numérique est utile aux citoyens qui ne savent pas utiliser la procédure en ligne via eID ou Itsme®, ainsi qu’aux travailleurs frontaliers, étrangers non-résidents ou étrangers résidents qui n’ont pas de carte de séjour avec certificats.

Quelle procédure pour obtenir une clé numérique ?

  1. Présentez-vous personnellement au bureau d’enregistrement local muni de votre carte d’identité nationale européenne ou votre passeport international.
  2. Nous enregistrons et validons votre profil (Attention : une adresse e-mail personnelle est indispensable).
  3. Vous recevez un code d’activation personnel sur papier de notre part ainsi qu’un lien d’activation par mail.
  4. Dès que vous aurez activé une clé numérique via le lien et le code d'activation, vous accéderez, sur la base de votre nom d'utilisateur, de votre mot de passe et de votre clef numérique, aux services en ligne de l'Administration.

 

Pour toute information complémentaire :

Bureau d’enregistrement local : 056 860 437

https://dt.bosa.be/fr/identification_authentification_autorisation/demande_et_activation_de_cles_numeriques