Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Enseignement / Académie de Mouscron / Danse

Domaine de la DANSE

« La danse, c'est le langage caché de l'âme », disait la danseuse et chorégraphe américaine Martha Graham.

La danse classique est associée à la discipline, à la rigueur, mais aussi à la l’élégance, à la grâce et à la souplesse. Elle est par excellence à la base de toutes les danses contemporaines. Avec sa technique, elle est utile à toutes formes d’expressions corporelles et artistiques, induit de nombreux bienfaits sur le corps, aide à développer la mémoire et la concentration, et permet de se (re)trouver et d'améliorer le rapport à soi et aux autres.

Dès l’âge de 6 ans, les enfants peuvent accéder à un cours de danse classique préparatoire (éveil à la danse) à raison de 50 minutes par semaine.

Ils y découvrent l’équilibre, les appuis des pieds, la tenue des bras, le placement, l’espace, les relations danse-musique, …

La formation à la danse classique débute à partir de 7 ans avec l’introduction des premiers éléments de techniques de base : les ports de bras, le travail des pieds et jambes, les sauts, les exercices face à la barre, la barre au sol, … Les élèves prennent conscience progressivement du langage du corps lié à l’écoute musicale.

Conjointement au cours de danse classique, les élèves ont accès à un cours d’expression chorégraphique pour compléter leur formation. Il est accessible aux élèves inscrits en filière de qualification de danse classique ou ayant terminé. Ce cours aborde l’apprentissage d’autres formes d’expression et développe la créativité par le biais de l’improvisation et de la composition. Les réalisations sont présentées lors de spectacles chorégraphiques.

LES COURS DE BASE

  • danse classique
     

LES COURS COMPLÉMENTAIRES

  • expression chorégraphique
     

Organigramme
 du domaine « Danse »

(conditions d’admission et obligations)