Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Social - Santé / CPAS / A propos ... / Administration

Administration

Afin de mener à bien l'ensemble de ses missions légales, le CPAS est doté d'une administration centrale, véritable soutien logistique.

    Le Directeur général

Il est le chef du personnel. Dans ce cadre:

  • il arrête le projet d'évaluation des agents;
  • il met sur pied et assure le suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services communaux,
  • il met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines,
  • il dirige et coordonne, sous le contrôle du collège, les services communaux;
  • lui ou son délégué participe avec voix délibérative au jury d'examen (recrutement/engagement de membres du personnel);
  • il dispose de la compétence disciplinaire (sanctions disciplinaires mineures) à l'égard des agents statutaires.
  • il est le directeur des services de l'administration, courroie de transmission entre l'autorité politique et les services administratifs.
  • il est chargé de la mise en œuvre du PST.

 

    La directrice financière

La directrice financière est gardienne de la légalité et de la logique économique et financière de l'administration, dès le début du processus décisionnel. En effet, son avis, tantôt obligatoire, tantôt rendu d'initiative, est dorénavant requis dès l'amont de la procédure.

Sous l'autorité du collège/bureau permanent, la directrice financière est conseiller financier et budgétaire du CPAS. Elle se voit ainsi, notamment, confier les missions:

  • d’effectuer les recettes de la commune/du centre;
  • d’acquitter sur mandats les dépenses ordonnancées par l'exécutif;
  • de remettre un avis de légalité écrit préalable et motivésur tout projet de décision du conseil communal ou du collège ayant une incidence financière ou budgétaire supérieure à 22 000 euros HTVA

Le directeur financier a aussi un rôle non négligeable dans le cadre du système de contrôle interne mis sur pied par le directeur général: il est ainsi chargé de l'utilisation efficace et économique des ressources, de la protection des actifs et de fournir, au directeur général, des informations financières fiables.


    Les services supports

L' Administration générale regroupe les services : recettes et dépenses, finances et achats, secrétariat-GRH, personnel-GRH, informatique, communication, service technique.


    Le PST (Programme Stratégique Transversal)

Le Programme Stratégique Transversal 2019-2025 a été adopté par le Conseil de l'Action sociale du 25/09/2019.

Consulter le PST 2019-2025