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L'aide sociale

Les permanences sociales dans les quartiers

  • Au Nouveau-Monde : Antenne de police, rue du Nouveau-Monde 191. Le lundi à 9h00.
  • Aux Blommes : Local LBM, rue des Horticulteurs. Le mardi à 8h15.
  • Au Mont-à-Leux : Maison communale, Grand-Rue 39. Le mercredi matin : à 9h (si vous avez +25 ans) et 10h30 (si vous avez -25 ans).
  • À Dottignies : Reposoir St-Antoine. Le jeudi à 14h.
  • À Herseaux : Maison communale, le mercredi matin 9h (si vous avez -25 ans) et 10h30 (si vous avez +25 ans).

(Ces horaires sont susceptibles de modifications en cas d'événements imprévus.)

Au siège central (Avenue Royale), les assistants sociaux reçoivent UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS :

  • 056/390.660 : pour les demandes liées au covid ou pour les personnes de moins de 25 ans
  • 056/390.450 (ou directement auprès de votre assistant social), pour les personnes âgées de + de 25 ans.

Pour les NOUVELLES DEMANDES (pas de dossier en cours) une permanence est accessible Avenue Royale 5 :

Mardi et jeudi, de 8h à 11h45 et de 13h30 à 16h15

Les demandes d'aide doivent être introduites par la personne concernée. Afin de respecter la confidentialité et le secret professionnel, nous devons vérifier l'identité de la personne.

àDe ce fait, nous ne prenons pas de demande d’aide sociale par mail.

 

 

NOUVEAU: "Avez-vous droit à une aide sociale Covid 19 ?" Voir le folder en cliquant ici

 

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Les permanences juridiques ont repris chaque lundi de 16h30 à 18h mais pour des raisons de sécurité, elles sont organisées uniquement sur rendez-vous (056/390.467).

Veuillez vous présenter à l’heure précise (ni trop tôt, ni en retard, afin d’éviter de croiser d’autres personnes)

Les permanences se déroulent avenue Royale n°1 (bâtiment « médiation de dettes »)

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Le service social de 1ère ligne traite les demandes individuelles. L'aide fournie peut prendre plusieurs formes : aide financière, aide médicale et pharmaceutique, avances sur prestations sociales, prise en charge de frais divers...

 

Les assistants sociaux de 1ère ligne relaient si nécessaire vers d'autres services. En cas de surendettement, le service de médiation de dettes prend le relais.

Le service d'insertion socioprofessionnelle assure à toute personne aidée par le CPAS un processus d'accompagnement de (ré)insertion sociale ou professionnelle. Les personnes peuvent participer à des ateliers de resocialisation.

En cas de problème lié à l'énergie comme une consommation trop importante, une facture trop élevée ou difficile à comprendre, un plan de paiement à négocier, la cellule énergie vous ouvre ses portes.