Information

« Soutenons plus que jamais nos commerçants »

«Suite aux nouvelles mesures édictées par le Gouvernement fédéral, il est plus que jamais nécessaire de soutenir nos commerçants qui ont déjà beaucoup trop souffert. Je vous invite donc toutes et tous à patienter jusqu’à la date de réouverture fixée, soit le 1er décembre, pour faire vos achats dans les magasins de l’entité. Encore un peu de patience donc pour le bien de toutes et tous. Merci d’avance pour le soutien que vous leur accordez », insiste Brigitte Aubert, Bourgmestre de la Ville de Mouscron.

A ce titre, il est d’utile de savoir que le Collège communal a décidé de prolonger la validité des chèques commerce jusqu’au 28 février 2021.

Soyons solidaires, soyons responsables !

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Vie politique / Conseil des Ados

Conseil communal des Adolescents

Présentation

Afin de donner la parole aux jeunes, la ville de Mouscron a créé en septembre 1996, le Conseil communal des Adolescents. Ce Conseil est une organisation apolitique qui dépend du Service Jeunesse de la ville de Mouscron. Son objectif est de permettre aux jeunes de découvrir, par la pratique, les principes du débat et des décisions démocratiques. Cet apprentissage offre aux jeunes l’occasion de mieux comprendre les fonctionnements et les procédures d’un conseil communal ainsi que la participation à des questions- réponses en séance plénière avec les responsables communaux.

Ce Conseil est basé actuellement sur le volontariat. Chaque année, des jeunes de 14 à 18 ans sont amenés à se pencher sur des projets (environnementaux, culturels, sociaux, humanitaires, d’insécurité…), à défendre leurs idées, à donner leur point de vue, à voter pour ou contre les projets présentés, à réaliser des actions concrètes pour faire bouger leur ville, à rencontrer plusieurs jeunes motivés…le tout dans une atmosphère décontractée et non partisane. Durant l’année, les ados se réunissent tous les quinze jours (hors vacances scolaires et périodes d’examens) pour faire avancer leurs projets et rencontrent une fois par an les autorités communales pour leur transmettre l’état d’avancement de leur travail et de leur faire part d’éventuelles questions sur leur ville.

Actions

Deux fois par an, ils viennent en aide aux bénévoles de l’asbl L’Estrella pour le tri de vêtements.

Quelques projets réalisés : voyage humanitaire au Nicaragua, l’opération « Bébé a besoin de vous », « Kes’tu fous ds ta Vil ? »,
« Les ados dépassent-ils les bornes ? », la courtoisie sur la route, le séjour à Fécamp avec des enfants issus d’institutions, etc.


Contact

Centre Administratif de Mouscron
Service Jeunesse
Rue de Courtrai, 63 - 7700 Mouscron
 

Audrey STEINIER
056 860 309
audrey.steinier@mouscron.be