Information

« Soutenons plus que jamais nos commerçants »

«Suite aux nouvelles mesures édictées par le Gouvernement fédéral, il est plus que jamais nécessaire de soutenir nos commerçants qui ont déjà beaucoup trop souffert. Je vous invite donc toutes et tous à patienter jusqu’à la date de réouverture fixée, soit le 1er décembre, pour faire vos achats dans les magasins de l’entité. Encore un peu de patience donc pour le bien de toutes et tous. Merci d’avance pour le soutien que vous leur accordez », insiste Brigitte Aubert, Bourgmestre de la Ville de Mouscron.

A ce titre, il est d’utile de savoir que le Collège communal a décidé de prolonger la validité des chèques commerce jusqu’au 28 février 2021.

Soyons solidaires, soyons responsables !

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Port du masque obligatoire et fermeture des commerces

Port du masque obligatoire et fermeture des commerces

Prolongation du port du masque obligatoire dans plusieurs zones de la commune jusqu'au 13 décembre 2020.

Ce lundi 2 novembre 2020, Mme la Bourgmestre a pris une ordonnance de prolongation des mesures de port du masque sur l'entité. Dans les zones précédemment établies, le port du masque reste ainsi obligatoire jusqu'au 13 décembre 2020. Une mesure qui fait suite à l'évolution de la crise sanitaire et qui prolonge les décisions prises en juillet dernier.

Lors de la conférence de presse faisant suite au conseil national de sécurité du 23 juillet 2020, un rôle plus important a été accordé aux autorités locales dans la gestion de la crise sanitaire. Les autorités communales peuvent donc prendre des mesures de précaution supplémentaires sur leur territoire, proportionnellement à la situation sanitaire locale.

La Bourgmestre a donc adopté une première mesure relative au port du masque.

Conformément à ce qui a été annoncé par le CNS, toute personne à partir de l’âge de 12 ans est obligée de se couvrir la bouche et le nez avec un masque notamment dans « les rues commerçantes et tout endroit privé ou public à forte fréquentation tels que définis par les autorités locales ».

Sur le territoire mouscronnois, ces endroits sont définis comme :

  • Le centre de Mouscron
  • Le centre de Luingne
  • Herseaux Place
  • Herseaux Gare
  • Le centre de Dottignies
  • Les axes d’entrée frontaliers suivants : Grand'Rue, Chaussée de Lille, rue de la Marlière et rue du Petit Audenaerde
  • Les parcs publics communaux et les plaines de jeux
  • Les files d’attente situées sur l’espace public et dans les lieux accessibles au public.
  • Les abords des écoles
     

Ces zones sont délimitées par un affichage adéquat, ainsi qu’un rappel au sol par des autocollants.

Retrouvez les cartes ici

Par ailleurs, tout citoyen se déplaçant sur le territoire de Mouscron doit être en possession d’un masque afin de pouvoir le mettre dès qu’il se trouve dans un endroit où il ne pourra pas respecter la distance minimale de sécurité qui est d’1m50. Pour rappel, l’autorité fédérale fournit à chaque citoyen un masque à retirer auprès d’une pharmacie. Si vous n’y êtes pas encore allé(e), pensez-y.

Entrée en vigueur le 30 juillet 2020, l'obligation du port du masque est donc prolongée jusqu'au 13 décembre 2020 et pourra être adaptée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

Une seconde mesure adoptée par Mme la Bourgmestre a également été adaptée ce 2 novembre 2020. Elle concerne les commerces ouverts la nuit et répondant aux conditions dérogatoires de la loi du 10 novembre 2006 (article 16).

Ceux-ci devront se conformer aux mesures de fermeture imposées aux magasins de nuit par les autorités fédérales, et devront donc fermer leur porte pendant le couvre-feu, entre 22h00 et 06h00.

Entrée en vigueur le 30 juillet 2020, cette ordonnance de fermeture est prolongée jusqu'au 19 novembre 2020 et sera adaptée en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Les services compétents de la ville de Mouscron suivent la situation épidémiologique sur notre entité de très près.

Soyons responsables. Prenons soin de nous, prenons soin des autres en respectant les consignes de sécurité et les gestes barrières.

 

Port du masque obligatoire - Nouvelle ordonnance du 02/11/2020

Fermeture des commerces ouverts la nuit - Nouvelle ordonnance du 02/11/2020

Ordonnance de police de la Bourgmestre ordonnant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 Port du masque obligatoire

 

Les zones d'obligation de port du masque en détail : 

 

Mouscron

Dottignies

Herseaux Place

Herseaux Gare

Luingne

Chée de Lille

Marlière

Grand Rue