Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Silence de Comès
Vous êtes ici : Accueil / Mes loisirs / Culture / Centre Marius Staquet / A l'affiche / Silence de Comès

Silence de Comès

Silence de Comès

Projection, case par case, du magnifique album (en noir et blanc) de Didier Comès (1942-2013), illustré en live par deux musiciens : Gérard Malherbe à la guitare et Nicolas Hanlet au clavier numérique. Succès public et critique, “Silence“ a obtenu l’Alfred du meilleur album au Festival d’Angoulême 1981. Il a permis à Comès, alors âgé de 38 ans mais n’ayant publié qu’un album, de s’affirmer comme un auteur majeur de la bande dessinée francophone de son époque.

Débutant comme une chronique paysanne, l’histoire verse bientôt dans l’onirique et le fantastique. Une histoire qui se déroule à Beausonge, village imaginaire des Ardennes. “Silence“, un jeune homme muet et simple d’esprit, est l’homme à tout faire de l’odieux et brutal Abel Mauvy, riche agriculteur très influent dans le village. Il fait la connaissance d’une sorcière aveugle qui lui révèle le secret de ses origines, ainsi que les raisons qu’ils ont tous deux de se venger d’Abel Mauvy...

1e partie : mini “conférence“ de 45’ sur le chamanisme en Ardennes et les pratiques magico-religieuses, par Albert Moxhet.