Attention

Suite aux températures très élevées des derniers jours, les sols sont de plus en plus secs et le risque d’incendie de végétation est très élevé. Face à une canicule qui devrait perdurer encore jusqu’en milieu de semaine, il est demandé de faire preuve de la plus grande prudence. Une attention particulière doit être apportée aux jets de mégots, à l’utilisation de barbecues ou à l’emploi de machines thermiques (tondeuses, …) à proximité directe de pelouses ou broussailles. En ces temps de fortes chaleurs, ce sont en effet souvent les imprudences qui provoquent les incendies.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Goûter au jardin / Agriculture / Goûter au jardin - 20 août 2017

Goûter au jardin - 20 août 2017

L’avant-dernier week-end du mois d’août est traditionnellement dédié à « Goûter au Jardin », un événement initié par la Cellule Environnement de Mouscron et organisé par celle-ci une édition sur deux.

Cette année, il est pris en charge par les jardiniers eux-mêmes. Trois Potagers Urbains Biologiques de Dottignies ont répondu à l’appel et ouvriront ce dimanche leurs portes entre 10h et 18h, à savoir :

 

Avenue de la Délivrance : ancienne friche industrielle transformée en potager depuis 4 ans

Ancienne Gare : serre et potager de la Régie des Quartiers Citoyenneté

Rue du Sous-Lieutenant Catoire, 1 : potager de la Ferme d’animation La Prairie

visite des jardins- mouscron

Ces différents jardins sont non seulement des havres de paix, mais aussi des lieux propices à la biodiversité. Les pesticides et autres produits chimiques y sont en effet proscrits. Certaines techniques particulières de jardinage y sont également utilisées pour attirer abeilles, papillons, oiseaux, coccinelles, hérissons,…

 

En plus de produire des légumes de qualité, ces potagers permettent de faire se rencontrer des personnes et de tisser ainsi des liens, d’échanger des trucs, voire des secrets (de jardiniers bien sûr)…

 

Un itinéraire de promenade a été créé entre les trois jardins ouverts ce dimanche et qui sont assez proches les uns des autres. Chacun de ceux-ci proposera aux visiteurs diverses animations et activités. C’est ainsi qu’un guide composteur sera présent à l’Avenue de la Délivrance pour expliquer les techniques du compostage et que des dégustations de produits du jardin y seront proposées. A la Régie des Quartiers Citoyenneté, des semences seront distribuées. Les visiteurs de la Prairie pourront quant à eux déguster du miel.

Alors, venez  vous aussi « goûter au jardin » et faire le plein de conseils et d’astuces!!!

Entrée libre.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer