Information

En raison du jour férié du Lundi de Pâques, la collecte des déchets de la ZONE 1 est reportée au mardi 2 avril 2024.

Par conséquent, veuillez noter que la collecte des déchets de la ZONE 2 débutera dès 5h le mardi 2 avril, afin de permettre aux services de ramasser les déchets de la zone 1 et de la zone 2.

Pour rappel, vous pouvez déposer vos sacs dès 18h, la veille de la collecte. Prenez vos précautions et soyez vigilants.

Pour les habitants de la ZONE 1, n’oubliez pas que les sacs PMC et le papier carton seront, eux, collectés le vendredi 5 avril.

Pour tout renseignement ou toute question : Cellule Environnement - 056/860.150

Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Nature / Tec! Tous Eco-Citoyens ! / Une agriculture rentable dans le cadre des mesures agroenvironnementales

Une agriculture rentable dans le cadre des mesures agroenvironnementales

INVITATION
Mardi 4 décembre à 11u45

‘t Geheim spoor, Hove Ter Hille, Alveringem

Une agriculture rentable dans le cadre
des mesures agroenvironnementales

A une époque où l’accent est mis de plus en plus sur l’agriculture respectueuse de la nature et de l’environnement,la question se pose fréquemment de savoir comment on peut intégrer les mesures agroenvironnementales dans une exploitation rentable.

Cultiver le long d’un cours d’eau: que puis-je faire, que dois-je faire? Quelles sont les possibilités pour que mon exploitation et mes champs soient favorables et accueillants pour les oiseaux des champs sans perte de rentabilité ? Puis-je conclure un contrat de gestion pour cela et comment cela fonctionne-t-il ? Ce ne sont que quelques-unes des questions auxquelles une réponse sera donnée lors du moment d’info qui aura lieu le mardi 4 décembre 2018.

Nous profiterons également de l’occasion pour vous présenter le plan d’actions transfrontalier ‘Bords de champs et de ruisseaux’ qui a été élaboré dans le cadre du projet Interreg V ‘Tous Eco-Citoyens! (TEC !).

11h45 - 12h   Accueil
12h - 13h
• Bords de champs et bandes tampons: législation en Flandre et informations pratiques
par Tom Van Nieuwenhove, Inagro
• Un contrat de gestion avec la VLM (Agence flamande terrienne) pour favoriser les oiseaux des champs: cela peut-il
vous intéresser? Démonstration du concept ‘champ d’oiseaux’
par Dieter Coelembier, VLM
• Les engrais verts sous le signe des oiseaux des champs
par Miquel Depoortere, Regionaal Landschap Westhoek

13h - 14h Déjeuner
14h - 15h
Présentation du Plan d’actions transfrontalier ‘Bords de champs et de ruisseaux’.

Bon à savoir  :

Où? ‘t Geheim spoor, Roesbruggestraat 17, 8691 Alveringem
Quand? Mardi 4 décembre 2018 à 11h45 (repas compris)
Pour qui? • Les agriculteurs qui ont des questions concernant les contrats de gestion avec la VLM, la législation
des bords de champs et bandes tampons, les mesures agroenvironnementales pour les oiseaux
des champs,…

• Les consultants et chercheurs agricoles de Flandre, Wallonie et France

P.A.F ? La participation est gratuite.

L’inscription via www.inagro.be/inschrijven est nécessaire et possible
jusqu’au 29 novembre.

Meer info? Tom Van Nieuwenhove, dG9tLnZhbm5pZXV3ZW5ob3ZlQGluYWdyby5iZQ==, 0032 51 27 33 92