Attention

Suite aux températures très élevées des derniers jours, les sols sont de plus en plus secs et le risque d’incendie de végétation est très élevé. Face à une canicule qui devrait perdurer encore jusqu’en milieu de semaine, il est demandé de faire preuve de la plus grande prudence. Une attention particulière doit être apportée aux jets de mégots, à l’utilisation de barbecues ou à l’emploi de machines thermiques (tondeuses, …) à proximité directe de pelouses ou broussailles. En ces temps de fortes chaleurs, ce sont en effet souvent les imprudences qui provoquent les incendies.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Jumelage / Dottignies / Bonnemain

Bonnemain

BonnemainLocalisée dans le département d’Ille-et-Vilaine en Bretagne, cette commune française est l'une des vingt-six communes du canton de Combourg. Avec sa superficie d’environ 2377 hectares, elle est voisine à huit autres communes : Lanhélin, Meillac, Combourg, Lourmais, Trémeheuc au sud ; Le Tronchet et Baguer-Morvan au nord ; Epiniac à l'est.

Bonnemain arbore un patrimoine important historique très riche. En effet, le vestige d’une villa datant de l’époque gallo-romaine a été découvert au village de la Praie. De plus, des gisements de tegulae et de céramique ont été retrouvés. C’est dans les années 1850-1860 que cette commune rurale s’est développée grâce à l’essor de l'agriculture bonnemainésienne et à la construction d’une ligne de chemin de fer Rennes - Saint-Malo.

Pour les amateurs de monuments historiques, la région abrite une série d’anciens bâtiments : les demeures de la Bérichère et du Rocher Cordier, les croix de la Haute Barbotais et de la Favraie. Le moulin à eau de la Chaise fait la fierté de ces terres ; c’est l'un des plus anciens moulins à eau encore visibles dans le département.

Cette commune bretonne offre énormément d’édifice religieux : l’ancien presbytère ainsi que le porche du cimetière du XIVème siècle et l’église paroissiale Saint-Martin-et-Saint-Samson. C’est grâce à cette église que le jumelage entre Bonnemain et Dottignies est naît. En effet, c’est une des seules au monde à porter une main sur son clocher à la place du traditionnel coq, comme celle de Dottignies.

De belles randonnées sont également à faire afin de découvrir les jolies petites vallées, ruisseaux, étangs et forêts de feuillus de la région.

Site de Bonnemain