Planification d'Urgence et d'Évènements
Le service Planification d’Urgence et d’Évènements de la Ville de Mouscron coordonne les différents services opérationnels et stratégiques lors de la survenance d’une situation d’urgence sur notre territoire ou dans la préparation et la gestion des évènements et festivités se déroulant sur le territoire communal.
Planification d'urgence
Les situations d’urgences sont diverses et peuvent survenir n’importe quand, avec des conséquences graves potentielles: il peut s’agir d’un accident industriel, d’inondations, d’un accident de transport, ou encore d’un incendie dans une maison de repos.
Au niveau communal, les plans d’urgence sont préparés par le (la) Bourgmestre, aidé(e) par le Coordinateur de Planification d’Urgence, afin d’organiser une mise en œuvre rapide des secours et surtout une coordination optimale de ceux-ci, assurant la protection de la population, des biens, des animaux, de l’environnement… lorsqu’une situation de crise se présente.
La Planification d’Urgence de la Ville de Mouscron agit préventivement en anticipant tous les scénarios et risques potentiels, en se tournant vers les "adresses de risques" (entreprises, transports, écoles, commerces, etc.) et travaillant en bonne collaboration avec elles pour récolter les contacts, la documentation imposée (Plans d’Urgence Internes, Plans Particuliers d’Intervention…) et œuvrer à leur mise à jour permanente.
Organisation d'évènements
Une DEMANDE D’AUTORISATION (ou de notification) au Collège Communal est nécessaire lorsque vous organisez un évènement, conformément aux prescriptions du Règlement Général de Police.
Cette autorisation doit être sollicitée au moins 1 MOIS avant l’évènement. *
* A l’exception des courses cyclistes: 14 semaines
Cette autorisation est obligatoire quand il s’agit d’un évènement accessible au public, qu’il se déroule sur la voie publique, sur un terrain privé et en plein air, dans un lieu clos et couvert, y compris les tentes et chapiteaux.
Un tir de feux d’artifice doit toujours faire l’objet d’une demande, même s’il est tiré par un particulier et à caractère privé.
Votre demande se compose des deux documents suivants:
Formulaire Événement [.pdf ] ; [.doc ] ; [.xls ]
Formulaire sécurité interne / gardiennage [ .pdf ]
Ils sont à transmettre à l'adresse ZXZlbmVtZW50c0Btb3VzY3Jvbi5iZQ==
Une demande réceptionnée hors délai ne sera pas traitée.
Sécurité lors des événements
Voici quelques documents téléchargeables utiles à la bonne préparation de votre événement:
Festivités et manifestations publiques - Memento de l'organisateur pour une préparation en sécurité
Memento pour la retransmission d'un événement sur écran géant à l'attention des organisateurs
Vendeurs occasionnels dans les marchés de Noël, les festivals, les foires, les fêtes scolaires...
Note à destination des organisateurs de courses cyclistes et épreuves tout-terrain
Fiche à l'attention des utilisateurs de drones
Contacts
Quentin Wallez (Coordinateur Planification d'Urgence - Chef de Bureau)
056/860242
Chloé Dernies (Coordinatrice Évènements)
056/860326
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Brian Ghistelinck (Collaborateur Planification d'Urgence)
056/860340
Numéros utiles
Centrale d'Urgences (pompiers, ambulance): 112
Demande d'intervention non urgente des pompiers: 1722
Police locale: 056/863000
Médecine de garde: 1733
Pharmacie de garde: 0903 99 00
Centre anti-poison: 070 245 245