Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Prévention - Sécurité / Le PSSP

Plan stratégique de Sécurité et de Prévention

 

Centre Administratif Mouscron

      Rue de Courtrai, 63 - 7700 Mouscron

056 860 278
 

Du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30
 

Par le biais d’un travail de proximité sur les quartiers et par la mise en place d’une offre de services diversifiés tels que les permanences sociales, le travail communautaire, les suivis individuels, etc. le service « Sécurité intégrale et intégrée » de la ville de Mouscron met en œuvre des projets dans le but de favoriser le bien-être et la sécurité de tous les citoyens et de développer une approche préventive favorisant la qualité de vie sur le territoire communal.

Les intervenants du Service œuvrent quotidiennement à cet objectif en écoutant, soutenant, informant, animant et orientant tous les citoyens qui s’adressent à eux.

Ce travail est rendu possible au travers de la Politique des Grandes Villes, le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP) et l’Administration communale.

Le Plan stratégique de Sécurité et de Prévention, dépend du Service public fédéral intérieur (S.P.F.I.). Une subvention est accordée aux Villes et Communes pour développer des projets qui permettent de prévenir, détecter, et/ou limiter différents phénomènes et/ou le sentiment d’insécurité qu’ils génèrent.

Sur base des résultats du D.L.S., la Ville doit alors choisir le ou les phénomènes qu’elle souhaite traiter, au départ d’une liste préétablie par le S.P.F.I. Les pilotes du Plan sont alors chargés de définir des objectifs (généraux, stratégiques, opérationnels) et des indicateurs et critères d’évaluation. En s’engageant dans le Plan de prévention, la Ville a non seulement une obligation de moyens (engager le personnel, mettre à disposition des locaux …) mais aussi de résultats puisqu’elle doit atteindre les objectifs fixés.

Notre équipe :

Fonctionnaire de Prévention : Bastien Deloose

Evaluatrice interne : Justine Van Gysel