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L'aide sociale

Pour cause d’épidémie de coronavirus- COVID 19, nous vous recevons UNIQUEMENT sur rendez-vous (056/390.450).

Vous pouvez contacter votre assistant social par téléphone.

Nous comptons sur votre compréhension pour faire face à cette situation d'urgence exceptionnelle et provisoire

 

 

Information d'ORES :

AIDE COVID-19 POUR LES COMPTEURS À BUDGET ET ACTIONS À PRENDRE AVANT LE 30 JUIN

Que dois-je faire pour mettre fin à la période de non coupure et bénéficier de l'aide COVID-19 octroyée par le Gouvernement wallon?

Vous devez vous rendre deux fois dans un point de rechargement :

  • Si vous avez bénéficié de la période de non coupure pendant le confinement, rendez-vous dans un point de rechargement avant le 30 juin. N'oubliez pas de passer votre carte dans votre compteur avant de vous y rendre. Vous ne devrez pas effectuer de rechargement mais simplement passer la carte dans le lecteur afin de faire un échange de données. Quand vous repasserez votre carte dans votre compteur à budget, le code 9 s'affiche et confirme que l'échange de données a fonctionné correctement. Une fois cette opération effectuée, vous ne serez plus dans la période de non coupure. Dès le 1er juillet, l'énergie consommée sera décomptée normalement.

Si vous n'avez pas effectué cette opération à temps, votre compteur sera coupé après le 30 juin et vous devrez demander l'intervention d'ORES pour le réactiver.

  • Pour bénéficier de l'aide COVID-19 de 100 € pour l'électricité et de 75 € pour le gaz naturel, rendez-vous dans un point de rechargement avant le 30 octobre. Une fois cette action effectuée, le solde de votre compteur affichera le montant de l'aide.

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Les permanences juridiques vont reprendre à partir du lundi 8 juin, chaque lundi de 16h30 à 18h.

Pour des raisons de sécurité, elles seront organisées uniquement sur rendez-vous (056/390.467).

Veuillez vous présenter à l’heure précise (ni trop tôt, ni en retard, afin d’éviter de croiser d’autres personnes)

Les permanences se déroulent avenue Royale n°1 (bâtiment « médiation de dettes »)

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Le service social de 1ère ligne traite les demandes individuelles. L'aide fournie peut prendre plusieurs formes : aide financière, aide médicale et pharmaceutique, avances sur prestations sociales, prise en charge de frais divers...

Les demandes d'aide doivent être introduites par la personne concernée. Afin de respecter la confidentialité et le secret professionnel, nous nous devons de vérifier l'identité de la personne demandant des renseignements personnels. De ce fait, nous ne répondons pas aux demandes concernant l'aide sociale par mail.

Les assistants sociaux de 1ère ligne relaient si nécessaire vers les services plus spécialisés. En cas de surendettement, le service de médiation de dettes prend le relais.

Le service d'insertion socioprofessionnelle est ouvert à toute personne aidée par le CPAS demandeuse d'un processus d'accompagnement de (ré)insertion sociale ou professionnelle. Les personnes peuvent participer à des ateliers de resocialisation.

En cas de problème lié à l'énergie comme une consommation trop importante, une facture trop élevée ou difficile à comprendre, un plan de paiement à négocier, la cellule énergie vous ouvre ses portes.