Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Social / CPAS / Maisons de repos

Infos Coronavirus

Suite à la détection d'un cas positif au Covid au sein des résidents de la maison de retraite Dusollier, des tests ont été effectués sur l'ensemble des 70 résidents et du personnel. Voici un résumé de la situation à la date du 18/09 :

Lundi 14/09/2020, une résidente emmenée au CHM pour y être hospitalisée s’est révélée positive au test covid réalisé à son entrée.

La direction de la maison a immédiatement mis les résidents en isolement et a procédé à un testing complet, personnel compris. Les mesures d’hygiène prescrites par l’AVIQ ont été renforcées.

A ce jour, vendredi 18/09, 6 résidents manifestant des symptômes sont hospitalisés mais leur état n’est pas inquiétant.

Ce vendredi 18 septembre 2020, fin d’après-midi, les résultats complets des tests sont connus. Sur 70 résidents, 31 sont positifs et 39 négatifs. Pour le personnel, les résultats sont encore attendus.

Suite à une réunion de crise entre la Ville de Mouscron, le CPAS et la Zone de secours la décision a été prise de diviser la maison de retraite en deux zones (résidents positifs, résidents négatifs) dans une opération dite « de cohortage ». Le déménagement des résidents vers « la bonne zone » se fera avec l’aide de la Zone de secours et de la Protection civile. L’objectif de ces transferts est de protéger les résidents qui ne sont pas encore touchés.

La direction de la maison de retraite est en lien avec les familles qui peuvent compter sur le terrain sur du personnel volontaire et compétent. Tous les membres du personnel mettent en œuvre non seulement leurs compétences et leurs savoir-faire, mais aussi leur capacité d’adaptation à des situations difficiles. La solidarité au sein de la maison mais aussi entre les institutions sur le terrain se manifeste une fois de plus.

Notons qu’à ce stade, l’état des résidents positifs n’est pas inquiétant. La plupart sont asymptomatiques. Toutes les mesures sanitaires sont prises afin d’assurer le bien-être de nos aînés.

La cellule de crise suit l’évolution de près.

À noter : les visites aux résidents ne sont pas autorisées pour l’instant à la maison de retraite Dusollier.

 

 

Pour les autres maisons (Home Vnadevelde, Home Pierre Mullie et Reposoir), voici  un résumé des consignes imposées par l’AVIQ et à appliquer afin de pouvoir rendre visite à vos proches.

Les mesures sont strictes mais elles sont prises avant tout en vue de protéger les résidents.

Chaque visiteur doit se conformer aux règles de distanciation physique, aux règles de précaution d’hygiène (prise de température, lavage des mains, port du masque, document sur l’honneur…) et aux consignes ci-dessous.

 
   

Avant la rencontre, chaque visiteur remplit l’attestation sur l’honneur certifiant avoir pris connaissance des mesures spécifiques liées aux visites encadrées, être informé des symptômes liés au covid, des risques encourus et des interdictions spécifiques de visite.

  • Les visites ont lieu UNIQUEMENT sur rendez-vous.
  • La région wallonne nous demande de privilégier les visites en extérieur.Même à l’extérieur, la distance d’1,5 mètre doit être respectée.Les visites sont également possibles dans le local que nous avons aménagé à cet effet, ou éventuellement en chambre.
  • Dans tous les cas, le temps de visite est limité à une demi-heure (30 minutes) afin de pouvoir satisfaire le plus de demandes possibles.
  • Les visiteurs doivent respecter les règles d’hygiène et de respect des distances. Ils se lavent les mains à l’entrée et à la sortie de la maison.
  • Chaque visiteur doit porter un masque qu’il apporte lui-même.
  • Les visiteurs se présentent sans bijoux et sans montre et sans effets personnels (laissés dans la voiture).
  • La remise d’objets en direct entre visiteurs et résidents est interdite.
  • Le nombre de personnes qu’un résident peut rencontrer s’élève à 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans en même temps (sauf en chambre).
  • En chambre, les rencontres avec 2 visiteurs sont autorisées. Idéalement, la fenêtre est ouverte. Les visiteurs ne peuvent entrer en contact avec d’autres résidents (sauf celui partageant éventuellement la chambre du résident visité).
  • Les visites aux résidents covid-19 positifs ou suspectés covid peuvent faire l’objet de restrictions ou d’aménagement en accord avec la direction et, si elles ont lieu, doivent être réalisées avec un équipement de protection complet incluant gants, charlotte, blouse, masque et visière.

 

L’AVIQ laisse à la direction de la maison la liberté d’arrêter temporairement les visites si elle estime que les conditions ne sont pas ou plus optimales pour accueillir des visiteurs en toute sécurité. Dans ce cas, les familles en seront informées.

Tout visiteur qui ne respecte pas les directives se verra refuser l’entrée à l’établissement. S’il est déjà dans l’enceinte de l’établissement, il sera invité à le quitter et ne sera plus autorisé à effectuer des visites encadrées.

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------