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10. Magasins et marchés

Quels sont les commerces qui peuvent ouvrir?

Toutes les entreprises qui offrent des biens ou des services aux consommateurs peuvent ouvrir au public à l’exception :

des salons de massage

des centres de bien-être, en ce compris les saunas

des centres de fitness

des casinos, salles de jeux automatiques et bureaux de paris. Les entreprises énumérées ci-dessus ne peuvent pas non plus faire de prestations à domicile.

Dans quelles conditions les commerces ouverts peuvent-ils fonctionner?

L’accueil des clients doit se faire selon les modalités suivantes :

1 client par 10 m2 pendant maximum 30 minutes, à l’exception des magasins qui disposent d’une surface accessible aux clients inférieure à 20 m2. Pour ces commerces, il est possible d’accueillir deux clients à la fois à condition qu’une distance d’1,5m entre chaque personne soit garantie. Les commerces ou entreprises qui travaillent sur rendez-vous (par ex : avocats, notaires, architectes d’intérieur, cuisinistes, joailliers,…) peuvent recevoir leurs clients aussi longtemps qu’il est d’usage et sans limitation du nombre de personnes.

L’entreprise met à disposition du personnel et des clients les produits nécessaires à l’hygiène des mains.

D’autres mesures visant l’accueil de la clientèle sont définies dans le « Guide générique relatif à l’ouverture des commerces pour prévenir la propagation du virus COVID-19 », disponible sur le site du Service Public Fédéral Economie.

En tant qu’entreprises, les commerces doivent également suivre les dispositions définies dans le « Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail ». Les employeurs informent les travailleurs en temps utile des mesures de prévention en vigueur et leurs dispensent une formation appropriée.

Pour les centres commerciaux, des mesures spécifiques sont d’application :

Un client est autorisé par 10 m² pour une période ne dépassant pas le temps nécessaire et habituel

Le centre commercial met à disposition les produits nécessaires à l’hygiène des mains à l’entrée et à la sortie

Des marquages au sol et/ou des signalisations facilitent le maintien d’une distance de 1,5 mètre.

Les règles prévues pour les magasins sont évidemment applicables aux magasins situés à l’intérieur des centres commerciaux, notamment la limite de la durée du shopping (30 min).

Quelles sont les mesures qui doivent être suivies par les clients?

  • Les courses sont effectuées seul. Une exception est faite pour un adulte qui accompagne les mineurs vivant sous le même toit ou une personne ayant besoin d’une assistance
  • Les courses sont effectuées pendant une période de maximum 30 minutes par magasin
  • Il est fortement recommandé à chaque client de porter une protection couvrant le nez et la bouche dans les commerces. Il est par ailleurs recommandé de se rendre dans les commerces situés dans une ville ou une commune proche de son domicile et de son lieu de travail. Il est également conseillé de donner une priorité aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite et au personnel soignant.

 

Quelles sont les mesures pour les métiers de contact?

Métiers de contact : instituts de beauté, instituts de pédicure non-médicale, salons de manucure, salons de coiffure et barbiers, studios de tatouage et de piercing

Pour ces entreprises, les modalités suivantes s’imposent : *- un seul client par 10 m2 . Si la surface accessible aux clients est inférieure à 20 m2, il est possible d’accueillir deux clients à la fois à condition qu’une distance d’1,5m entre chaque personne soit garantie ; *- recevoir les consommateurs uniquement sur rendez-vous et pour la durée strictement nécessaire ; *- les salles d’attente ne sont pas accessibles aux clients. Ils patientent à l’extérieur de l’établissement ; *- hormis les cas d’urgence, les toilettes ne sont pas accessibles aux clients ; *- aucune boisson ou snack n’est servi ; *- une distance d’au moins 1,5m entre chaque poste de travail ; *- le prestataire de service prend les mesures d’hygiène adéquates afin de désinfecter ses mains, les instruments manipulés et son poste de travail entre chaque client ; *- le port du masque ou toute autre alternative en tissu dans l’établissement par le personnel et par les clients est obligatoire à partir de 12 ans. Le masque du client ne peut-être ôté que pour un traitement spécifique au visage et uniquement pendant le temps strictement nécessaire à ce traitement ; *- du gel pour l’hygiène des mains est mis à disposition à l’entrée et à divers endroits de l’établissement ;

Les salons de coiffure ne peuvent, en principe, accueillir qu’un seul client par 10m2. Néanmoins étant donné que les coiffeurs organisent habituellement la prestation de leurs services en différentes étapes (colorations, permanences, …) durant lesquelles les clients disposent chacun d’une place individuelle, une certaine flexibilité peut être accordée aux coiffeurs en ce qui concerne le nombre de clients autorisés en fonction de la surface du salon. Pour déroger à cette règle, il faut séparer les postes de travail entre eux par une paroi en plexiglas ou une alternative équivalente.

D’autres mesures visant l’accueil de la clientèle sont définies dans le « Guide générique relatif à l’ouverture des commerces pour prévenir la propagation du virus COVID-19 », disponible sur le site du Service Public Fédéral Economie.

Les entreprises mentionnées ci-dessus doivent suivre aussi les dispositions telles que définies dans le « Guide générique en vue de lutte contre la propagation du COVID-19 au travail ». Les employeurs informent les travailleurs en temps utiles des mesures de prévention en vigueur et leurs dispensent une formation appropriée.

En cas de prestations à domicile, le prestataire du service ne peut être présent que pour la durée strictement nécessaire. Le port du masque ou de toute autre alternative en tissu est obligatoire pour le prestataire de service et le client âgé de 12 ans ou plus. Le masque du client ne peut être ôté par le client que pour un traitement spécifique au visage et uniquement pendant le temps strictement nécessaire à ce traitement. Le prestataire de service prend les mesures d’hygiène adéquates afin de se désinfecter les mains, les instruments manipulés et son poste de travail entre chaque client.

Quelles sont les heures d'ouverture autorisées pour les magasins ouverts?

Les commerces peuvent rester ouverts aux jours et heures habituels. Les magasins de nuit peuvent ouvrir de leur heure d’ouverture habituelle jusqu’au plus tard 22h.

Peut-on encore payer en liquide ?
Les payements électroniques sont encouragés, pas parce que l’argent liquide est contaminé, mais parce que les paiements électroniques permettent de conserver les mesures de distanciation physique.
 

Qu'en est-il des services à la maison pour les particuliers?

Les entreprises proposant des services à domicile aux clients peuvent offrir leurs services à l’exception des masseur(se)s.

Tous les autres services aux particuliers à domicile peuvent être offerts tels que l’aide-ménagère, le lavage de vitre, le ramonage, les inspections techniques des installations, les visites à domicile par des agents immobiliers, le contrôle de la régie foncière communale, la certification PEB, les leçons de musique privées, …

En ce qui concerne les esthéticien(ne)s, les pédicures spécialisés non-médicale, les manucures, les coiffeurs et barbiers, les tatoueurs et les pierceurs, ceux-ci peuvent-être présents au domicile du client aux conditions suivantes : *• uniquement pour la durée strictement nécessaire ; *• le port du masque (ou de toute autre alternative en tissu) est obligatoire pour le prestataire de service et le client âgé de 12 ans ou plus. Le masque du client ne peut être ôté par le client que pour un traitement spécifique au visage et uniquement pendant le temps strictement nécessaire à ce traitement, *• le prestataire de service prend les mesures d’hygiène adéquates afin de se désinfecter les mains, les instruments manipulés et son poste de travail entre chaque client.

Les entreprises fournissant ces services sont tenues de respecter les règles de distanciation sociale d’application au sein de leur secteur.

En ce qui concerne les travaux de construction chez les particuliers, les travaux peuvent avoir lieu mais les règles d’application diffèrent selon que les travaux soient urgents ou non :

Les réparations urgentes doivent avoir lieu en veillant à mettre en œuvre, dans la mesure du possible, les règles de distanciation de sociale ou d’autres mesures appropriées qui offrent un niveau de protection au moins équivalent

Les autres travaux doivent avoir lieu en garantissant le respect maximal des règles de distanciation sociale ou d’autres mesures appropriées qui offrent un niveau de protection au moins équivalent.

 

Qu’en est-il pour les marchés en extérieur ?

Les marchés comptant plus de 50 étals sont interdits.

Les marchés qui comptent jusqu’à 50 étals qui ont lieu à intervalles réguliers (journaliers, hebdomadaires et bihebdomadaires ) peuvent avoir lieu sous réserve de l’autorisation préalable des autorités locales.

Par conséquent, la reprise du marché hebdomadaire aura lieu ce mardi 19 mai au centre-ville de Mouscron. Les marchés de Dottignies, Herseaux, Luingne et du samedi matin au centre-ville sont restés actifs et se poursuivent aux jours habituels.

Les modalités d’organisation ont été revues par les équipes communales afin de garantir la sécurité de tous :

  • le nombre d’échoppes sera limité ;
  • les emplacements seront espacés ;
  • les allées seront réaménagées ;
  • un sens de circulation sera instauré.

 

Chaque commerçant portera un masque.

Sur chaque marché se tenant sur notre territoire communal, chaque personne souhaitant profiter du marché devra également porter son masque personnel, et se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique aux différents emplacements qui seront prévus à cet effet.

Merci de respecter scrupuleusement ces consignes !

 

Qu’en est-il pour les livraisons de repas et vente de repas à emporter ?
Les livraisons à domiciles et ventes de repas à emporter ne sont pas interdites à condition de respecter les règles de distanciation physique et d’organiser les files d’attente à l’extérieur.

L’horaire de prestation autorisé est entre 7h et 22h.