Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / coronavirus - réponses / 11. Ecoles

11. Ecoles

 

A partir du 18 mai, les leçons dans les écoles reprendront progressivement. Cela sera conditionné à une série de mesures: tous les élèves ne reprendront pas le chemin de l’école en même temps. Les enseignants et les élèves de plus de 12 ans devront porter un masque. Une garderie restera organisée dans les écoles. Dans l’enseignement supérieur, les cours à distance resteront la norme.

Plus d'informations : Fédération Wallonie - Bruxelles

Les écoles restent-elles ouvertes?

Les leçons et activités sont suspendues dans l’enseignement maternel.

Les leçons et activités reprennent pour certains élèves dans l’enseignement primaire et secondaire dans des conditions strictes d’organisation.

Le personnel et tous les élèves à partir de l’âge de douze ans sont tenus de se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou toute autre alternative.

Pour les années scolaires dont les cours et activités ne reprennent pas, une garde est mise en place pour les enfants dont les parents : *- travaillent dans le secteur de l’aide et des soins de santé ; *- travaillent dans les services publics essentiels ; *- n’ont pas de possibilité de les faire garder par un grand-parent faisant partie d’un groupe à risque ( 65 ans et +, problèmes de santé,…).

Les écoles peuvent mettre du nouveau matériel pédagogique à disposition des élèves à domicile et inviter individuellement les élèves qui doivent faire l’objet d’un suivi spécifique en raison de difficultés scolaires ou des besoins d’apprentissage particuliers. Les déplacements dans ce cadre sont autorisés.

Les établissements de l’enseignement supérieur et de l’enseignement de promotion sociale (y compris l’enseignement d’adultes non formel) peuvent reprendre leurs leçons et activités conformément aux directives des Communautés et aux mesures supplémentaires prévues par le gouvernement fédéral. Uniquement si la configuration des infrastructures le permet, les Communautés peuvent décider de reprendre l’enseignement artistique à horaire réduit pour des activités limitées.

 

Peut-on créer de nouvelles initiatives de garde d’enfants?
Les organisations déjà en place peuvent se poursuivre. De nouvelles initiatives qui dépassent le cercle des contacts existants sont proscrites.


Des entreprises peuvent-elles prendre des initiatives pour organiser l’accueil des enfants de leurs employés ?
Si de tels systèmes d’accueil existaient déjà au préalable, ils peuvent se poursuivre.

En revanche, de nouvelles initiatives ad hoc ne peuvent pas être mises en place. Il faut éviter que des enfants qui ne se fréquentaient pas au préalable se côtoient.

Les internats et les établissements d’enseignement spécialisé sont-ils fermés ?
Les internats et les enseignements spécialisés restent ouverts mais ne dispensent pas de cours.

Les universités et hautes écoles sont-elles fermées ?
Il est demandé aux universités et hautes écoles d’organiser leurs cours uniquement à distance.

Qu'en est-il des écoles des métiers de la sécurité ?

Les écoles des métiers de la sécurité poursuivent l’enseignement de base par le biais de l’enseignement à distance ou apportent une aide à l’effort de crise par une formation sur le terrain.

Les écoliers, les étudiants et les stagiaires issu des pays frontaliers et scolarisés en Belgique peuvent-ils,  dans le cadre de leur formation, venir en Belgique ?   
 
En vue de la reprise de leur formation, les élèves, les étudiants et les stagiaires frontaliers peuvent venir en Belgique.


Les excursions scolaires de plusieurs jours sont interdites jusqu’au 30 juin 2020.