Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / coronavirus - réponses / 20. Déplacements

20. Déplacements

Peut-on encore se déplacer ?
Les citoyens sont tenus de rester chez eux afin d’éviter un maximum de contact en dehors de leur famille proche.

Existe-t-il des exceptions à ce principe ?

Seuls les déplacements suivants sont autorisés (et pour ceux-ci, l’utilisation d’un moyen de transport est autorisée) :

1) les déplacements professionnels (en ce compris les déplacements domicile/travail et les déplacements effectués par les bénévoles dans le cadre de leurs activités au sein d’un secteur crucial ou service essentiel) ;

2) les déplacements indispensables (aller chez le médecin, au magasin d’alimentation, à la poste, à la banque, à la pharmacie, faire le plein d’essence ou aider des personnes dans le besoin, les sans-abris, les déplacements des parents vers la garderie où se trouvent leurs enfants, les déplacements exigés dans le cadre d’une obligation légale, …) ;

3) les promenades et les activités physiques (en ce compris les balades à moto) en plein air n’impliquant pas de contact physique à la condition qu’elles soient exercées : 

• seul ; 

• en compagnie de personnes vivant sous le même toit ; sont ici également visées les communautés de jeunes et leur accompagnant issus d’institutions de la jeunesse vivant sous le même toit. 

• et/ ou en compagnie de maximum deux autres personnes qui doivent toujours être les mêmes, moyennant le respect d’une distance d’ 1,5 mètres entre chaque personne.

Ces activités sont autorisées pour le temps nécessaire pour les exercer. Après l’exercice de ces activités, le retour à son domicile est obligatoire.  Il reste interdit de s’installer dans les parcs. Une tolérance sera appliquée pour les personnes âgées et les femmes enceintes. De la même manière, les mesures ne peuvent s’appliquer strictement aux personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap mental. Sont également interdits les piqueniques et bains de soleil dans ces parcs.

4) Rendre visite à un autre ménage dans les limites prévues

5) Tous les autres déplacements essentiels dont il est fait explicitement mention dans ce FAQ.

    

Va-t-on mettre en place un système d’attestation pour circuler comme en France ?
Non, ce n’est pas prévu.

Qui puis-je inviter et à qui puis-je rendre visite?

À partir du dimanche 10 mai, des contacts sociaux limités sont possibles dans des conditions strictes. Afin de prévenir la propagation du virus, il est important de limiter ces contacts sociaux et de tenir compte des règles suivantes :

Un ménage (c’est-à-dire les personnes vivant sous le même toit et peu importe leur nombre) peut recevoir maximum quatre autres personnes à partir du dimanche 10 mai.

Ce seront toujours les mêmes personnes. Celles-ci font partie ou non d’un même ménage. L’ensemble de ces personnes forment une bulle sociale.

Au sein d’un ménage, le choix est collectif. Donc, par exemple : si le ménage choisit collectivement les grands-parents, il n’est alors pas possible pour le moment d’inviter des amis.

Quand une personne d’un ménage est invitée au domicile d’une autre personne, c’est l’ensemble de son ménage qui s’engage et même si elle se rend seule au rendez-vous. Il n’est donc par exemple pas possible de voir un jour ses parents et le lendemain 4 autres personnes.

La distance physique nécessaire (1,5 mètre) doit toujours être respectée. Il est préférable de se rencontrer à l’extérieur (terrasse, jardin).

Il n’est pas possible de rendre visite aux personnes de votre bulle sociale si l’une d’entre elles est malade.

Dans le cadre de ces contacts sociaux limités, il est permis d’effectuer un déplacement en Belgique. Néanmoins, l’intention n’est pas d’en faire une excursion (touristique) d’une journée. Il relève de la responsabilité de chacun d’appliquer correctement ces contacts sociaux limités.

Peut-on donc se balader, faire un jogging à l’extérieur ?
Oui, prendre l’air est autorisé et même recommandé, mais uniquement avec les membres de la famille qui vivent sous le même toit ou éventuellement avec deux personnes extérieures , et moyennant le respect d’une distance d’au moins 1,5m entre chaque personne.

Quels sont les sports autorisés ? 
 
Les activités physiques sont autorisées à la condition qu’elles : 

• Soient exercées en plein air ;

• N’impliquent pas de contact physique 

• Soient exercées seul ou en compagnie de personnes vivant sous le même toit (sont ici également visées les communautés de jeunes et leur accompagnant issus d’institutions de la jeunesse vivant sous le même toit) et/ ou en compagnie de maximum deux autres personnes qui doivent toujours être les mêmes (moyennant le respect des mesures de distance sociale et d'une distance sociale de 1,5 mètres entre chaque personne).

  
Les infrastructures nécessaires à l’exercice de ces sports en plein air peuvent ouvrir à l’exclusion des vestiaires, douches et cafétarias. Les toilettes et les distributeurs automatiques de boissons restent en service.  Par infrastructures, il faut entendre les clubs et terrains de ces sports. La location ou la vente de matériel est cependant interdite.

Les deux personnes avec qui je pratique une activité physique en plein air font-elles partie de ma bulle sociale ?

Ces personnes ne doivent pas être comptées dans la bulle sociale du ménage. Il est donc permis de se promener avec deux personnes (à la condition qu’il s’agisse toujours des mêmes personnes, et dans le respect de la distance sociale) et de recevoir quatre autres personnes (toujours les mêmes) à la maison.


Qu’en est-il des funérailles ?
Les cérémonies funéraires en cercle restreint sont autorisées.


Je suis pour l’instant dans mon kot, que dois-je faire?
Choisissez un endroit où vous resterez tout au long de la crise.

 

Les propriétaire d’animaux peuvent-ils continuer d’aller voir leurs animaux?
Oui, à condition de respecter les règles de distanciation physique.

 
Les touristes peuvent-ils continuer à voyager en Belgique ? (à la côte, en Ardennes,…) ?
Non. Il est interdit pour les touristes de faire du tourisme en Belgique puisque les activités récréatives sont interdites.

 
Puis-je me rendre dans ma seconde résidence (exemple : dans les Ardennes ou à la côte) ?
Non, ce n’est pas permis, tout d’abord en vertu des mesures de distanciation sociale (âge, personnes qui ne se fréquentent pas habituellement) et, ensuite, pour éviter que ne soient surchargées les régions où les structures sanitaires ne sont pas suffisantes pour absorber l’afflux de personnes venant de l’extérieur.


Les déménagements sont-ils autorisés ?
Oui, à condition de respecter les mesures de distanciation physique. Il est conseillé de postposer tous les déménagements qui peuvent l'être.