Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / coronavirus - réponses / 6. Recyparcs - déchetterie et Collectes

6. Recyparcs - déchetterie et Collectes

Recyparcs : retour à l'horaire habituel

A partir de ce lundi 25 mai, les recyparcs de Wallonie picarde  retrouvent leur fonctionnement habituel, tant au niveau des horaires d’ouverture que de l’acceptation des différents flux puisque tous les déchets acceptés avant la crise du Covid-19 pourront à nouveau y être déposés. Les mesures de sécurité sanitaire restent évidemment d’application.

Rappelons également la fin du système de prise de rendez-vous instauré suite à la crise du coronavirus, que ce soit pour la semaine ou le week-end.

Horaires d’ouverture à partir du lundi 25 mai

Les 22 recyparcs de Wallonie picarde sont à nouveau ouverts 7 jours sur 7 :

Lundi : de 12h30 à 19h

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 8h30 à 12h et de 12h30 à 19h

Samedi : de 8h30 à 12h et de 13h à 19h

Dimanche : de 8h30 à 12h30.

Aucun véhicule ne sera admis à pénétrer sur le site 15 minutes avant la fermeture.

Maintien des consignes de sécurité

Les mesures de distanciation sociale restent bien entendu d’application, pour la sécurité des visiteurs et celle du personnel.

Le port du masque (ou un écharpe, un foulard) et de gants est fortement recommandé et obligatoire pour l’accès au bureau en cas de renouvellement de la carte d’accès, d’achats divers…

À leur arrivée, les usagers doivent rester dans leur véhicule jusqu’au conteneur qui leur sera indiqué par l’agent. Les fenêtres de la voiture devront être maintenues fermées et la présentation de la carte d’accès se fera de l’intérieur du véhicule.

Chaque usager devra venir avec ses propres outils. Les agents d’Ipalle ne manipuleront en aucun cas les déchets et ne fourniront aucune aide lors du dépôt dans les conteneurs.

Il est demandé de ne pas s’attarder sur le site. Les usagers doivent trier au préalable leurs déchets afin de limiter le temps passé au recyparc.

Les enfants de moins de 16 ans doivent rester à l’intérieur du véhicule.

Il est recommandé de se laver soigneusement les mains après tout dépôt.


La déchetterie (dépôt des sacs noirs avec ou sans armoiries), située rue de Rolleghem, est fermée et le restera d'ailleurs définitivement.
 

Tout renseignement ; Cellule Environnement, T. 056/860.150.

 

Collectes

 

Le calendrier habituel est respecté tant pour les ordures ménagères (les sacs noirs), que pour les PMC (les sacs bleus) mais aussi pour les récoltes de papier et carton.

RAPPEL

Il a été exceptionnellement autorisé l’utilisation de sacs non-conformes afin de compenser la fermeture de la déchetterie ainsi que l’impossibilité d’achat de sacs ville.

Le tonnage global de déchets en mars était de 758 tonnes… Et en avril de 1.160 !!

Nous constatons de nombreux abus soit sur les quantités, soit sur la contenance maximale des sacs (60 litres), soit sur le fait que des sacs non-conformes sont déposés devant la façade d’autrui.

Veuillez donc NOTER que les éboueurs auront pour consigne stricte de ne ramasser QUE 2 sacs non-conformes devant les façades et UNIQUEMENT des sacs de 60 litres.

Tout abus fera l’objet de sanctions administratives.


Merci de respecter le travail et le dos de nos éboueurs ! 

 

A compter du 31 mai 2020, cette autorisation exceptionnelle de l'utilisation des sacs non-conformes lors de la collecte hebdomadaire des immondices sera annulée. Les sacs non-conformes ne seront plus collectés !


Nous vous tiendrons informés de toute évolution et vous remercions pour votre collaboration.
Pour tout renseignement complémentaire : Service Environnement, T. 056/860.150.