Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Infos Ville
Actions sur le document

Infos Ville

Ville de Mouscron

 

2ème prix triennal d’histoire

Le conseil d’administration de la Société d’Histoire de Mouscron et de la Région a le plaisir de vous inviter à la remise du 2e Prix triennal d’histoire Jeanne, Martine et Robert Vandenberghe qui se déroulera le lundi 5 mars 2018 à 16 h dans la salle du Conseil communal, au Centre administratif de Mouscron, rue de Courtrai, 63.

Lors de sa séance du 10 janvier 2018, le conseil d’administration de la Société a décidé d’attribuer le Prix d’histoire 2017 à Mme Eglantine Braem, pour son travail sur l’ancienne piscine de Mouscron, et à M. Philippe Michiels, pour ses travaux sur Estaimpuis pendant la Première Guerre mondiale.

Eglantine Braem, de Luingne, master en archéologie et histoire de l’art UCL 2014, a proposé son travail de fin d’étude pour l’obtention du master complémentaire en conservation et restauration du patrimoine culturel immobilier sur « L’ancienne piscine de Mouscron (Place Charles de Gaulle) : un patrimoine à revaloriser ? » présenté à la fin de l’année académique 2015-2016 pour lequel elle a obtenu la plus grande distinction. La candidate a fait connaître cette recherche, notamment lors des visites organisées lors des Journées Bienvenue (édition d’un dépliant), par la publication d’articles, dont celui paru dans la revue de la Société Le fil du temps (n° 15-20) et d’autres encore en gestation, lors de sa conférence le 10 octobre à la tribune de la Société d’Histoire où étaient conviés les membres d’Hainaut Seniors, lors d’une présentation le 31 octobre à la Société des Guides de Mouscron. Elle continue à s’investir dans la promotion du patrimoine local.

Philippe Michiels, d’Evregnies, a proposé un ouvrage sur « 1914-1918 Estaimpuis », 125 pages illustrées, un travail achevé en janvier 2014. Le candidat, enseignant maintenant à la retraite, est connu pour ses travaux sur l’histoire d’Estaimpuis pendant les deux guerres mondiales, souvent doublés de conférences dans l’entité d’Estaimpuis.

Le conseil d’administration de la Société d’Histoire espère que le public mouscronnois rehaussera cette cérémonie par une présence en nombre.

Tout renseignement complémentaire : Claude DEPAUW, Président asbl Société d’Histoire de Mouscron et de la Région, Archives de la Ville de Mouscron, 120A, rue du Petit Pont, 7700 MOUSCRON, Tél. 056/860.545


 

Courses cycliste « Grand Prix du Vélo Club  - modification de circulation le 24 fevrier 2018

 

Courses cycliste « Grand Prix du Vélo Club - Mémorial Marcel Moreau » et « Grand Prix des Assurances Verschilde Grimonprez (Dames Débutantes et Juniors) » dans les rues de Dottignies et ce, le 24 février 2017 de 09h00 à 19h00.

Lire la suite

 



Suppression des permanences de la Caisse Auxiliaire d'Assurance Maladie-Invalidité

Le 1er mai 2017, la CAAMI a repris les activités de l'ancien IV-INIG à l'égard des victimes de guerre (remboursement soins de santé et action sociale).

Les permanences dans les différentes villes et communes belges, qui offraient aux titulaires entre-temps devenus plus âgés un point de contact près de leur domicile, sont ces derniers temps de moins en moins visitées. C'est également le cas pour la permanence au Centre administratif, chaque 3ème jeudi du mois de 10 à 11 heures.

Pour cette raison, cette permanence est supprimée avec effet à partir du 01/01/2018.

Les titulaires qui bénéficient du remboursement de leurs frais en soins de santé peuvent venir déposer leurs frais médicaux au lieu de les envoyer par la poste pourront s'adresser à l'antenne de la CAAMI à Mouscron, rue de Bruxelles 45 chaque lundi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h, chaque mardi de 8h30 à 12h30 et de13h30 à 17h (fermée à 16h en juillet et fermée toute la journée en août) et chaque jeudi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h. L’ action sociale peut être contactée via le bureau CAAMI à Liège, rue des Augustins 18 (Tél. 02/227 62 69) où aussi des visites à domicile de l’ assistante sociale peuvent être demandées.


 

Circulation et stationnement aux abords du Stade du Canonnier - Saison 2017-2018

En vue de garantir la sécurité et fluidité de circulation aux abords du Stade ainsi qu’un libre accès des services de secours au home Amadeus Mozart, pour la saison 2017-2018, pour toute rencontre à domicile, l’administration communale porte à votre connaissance les dispositions qui seront prises.

Lire la suite