Passer au contenu Passer au pied-de-page

Planification d'Urgence et d'Événements

Le service Planification d’Urgence et d’Événements de la Ville de Mouscron coordonne les différents services opérationnels et stratégiques lors de la survenance d’une situation d’urgence sur notre territoire ou dans la préparation et la gestion des événements et festivités se déroulant sur le territoire communal.

Planification d'urgence

Les situations d’urgences sont diverses et peuvent survenir n’importe quand, avec des conséquences graves potentielles: il peut s’agir d’un accident industriel, d’inondations, d’un accident de transport, ou encore d’un incendie dans une maison de repos.

Au niveau communal, les plans d’urgence sont préparés par le (la) Bourgmestre, aidé(e) par le Coordinateur de Planification d’Urgence, afin d’organiser une mise en œuvre rapide des secours et surtout une coordination optimale de ceux-ci, assurant la protection de la population, des biens, des animaux, de l’environnement, … lorsqu’une situation de crise se présente.

La Planification d’Urgence de la Ville de Mouscron agit préventivement en anticipant tous les scénarios et risques potentiels, en se tournant vers les "adresses de risques" (entreprises, transports, écoles, commerces, etc.) et travaillant en bonne collaboration avec elles pour récolter les contacts, la documentation imposée (Plans d’Urgence Internes, Plans Particuliers d’Intervention…) et œuvrer à leur mise à jour permanente.

 


Organisation d'événements

Une DEMANDE D’AUTORISATION (ou de notification) au Collège Communal est nécessaire lorsque vous organisez un événement, conformément aux prescriptions du Règlement Général de Police.

Cette autorisation doit être sollicitée au moins 1 MOIS avant l’évènement. *

* À l’exception des courses cyclistes : 14 semaines

Cette autorisation est obligatoire quand il s’agit d’un événement accessible au public, qu’il se déroule sur la voie publique, sur un terrain privé et en plein air, dans un lieu clos et couvert, y compris les tentes et chapiteaux.

Un tir de feux d’artifice doit toujours faire l’objet d’une demande, même s’il est tiré par un particulier et à caractère privé.

Votre demande se compose des deux documents suivants : 

Formulaire Événement

Formulaire sécurité interne / gardiennage

Ils sont à transmettre à l'adresse evenements@mouscron.be

Une demande réceptionnée hors délai ne sera pas traitée.

Sécurité lors des événements

Voici quelques documents téléchargeables utiles à la bonne préparation de votre événement : 

Depuis l’interdiction des gobelets en plastique à usage unique lors des événements, les organisateurs doivent se tourner vers des alternatives durables. Mais attention : tous les gobelets dits "réutilisables" ne le sont pas réellement !

Gare aux faux réutilisables !

Certains fournisseurs présentent des gobelets souples, à peine plus épais que les jetables, et les présentent comme réutilisables. Or, ce sont des contenants à usage unique qui sont interdits dans le cadre des événements.

Comment reconnaître un vrai gobelet réutilisable ?
Inspecter les caractéristiques de rigidité, résistance à l'écrasement, incassable, lavable, coût de lavage.

Ne vous laissez pas berner et faites les bons choix !

Le site de l'Environnement en Wallonie communique plus de renseignements concernant l'utilisation des gobelets réutilisables.

Numéros utiles

Centrale d'Urgences (pompiers, ambulance) : 112

Demande d'intervention non urgente des pompiers : 1722

Police locale : 056 863 000

Médecine de garde : 1733

Pharmacie de garde : 0903 99 00

Centre anti-poison : 070 245 245