Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Bien-être animal / Un lundi, un lapin perdu ? une histoire vraie à Mouscron

Un lundi, un lapin perdu ? une histoire vraie à Mouscron

Heureusement pour cet Oryctolagus cuniculus (nom latin du lapin bélier), ce charmant petit lapin s’est perdu un lundi à Mouscron !

Blague à part, il était aux alentours de 07h40 ce lundi 27 février quand la Cellule Bien-Être Animal est appelée pour secourir un lapin qui se serait niché sous une voiture rue du dragon à Mouscron.

Le temps de préparer un véhicule, chercher une cage et des filets, et voilà les agents de la Cellule BEA partis en mission.

Il était impératif d’intervenir rapidement car l’animal, dans sa peur, aurait pu provoquer un accident pour lui-même ou pour les autres.

Arrivé sur place, il n’aura fallu que de quelques minutes de patience, de génuflexions et de messages amicaux pour que le petit finisse par se laisser capturer.

Immédiatement pris en charge par la Cellule BEA, le petit bonhomme a ensuite été amené dans un jardin fermé à l’abri des prédateurs le temps de retrouver ses propriétaires.

Ce sont ensuite d’autres agent(e)s de la Cellule BEA chargé(e)s de la communication qui ont su, grâce aux réseaux sociaux, retrouver la trace des propriétaires dans l’heure qui suivit car ils étaient à sa recherche.

Fin de matinée, l’animal retrouvait son foyer pour la plus grande joie de tous !

C’était un lundi, un lapin perdu…une histoire que nous voulions vous faire partager.

IMPORTANT

La Cellule Bien-Être animal profite de cet épisode pour rappeler aux propriétaires d’animaux domestiques leurs obligations en matière d’enregistrement et d’identification :

Pour les chiens :

En Belgique, l’identification et l’enregistrement sont obligatoires depuis le 1er septembre 1998.

Pour les chats :

Si le chat est né avant le 1er novembre 2017, l’identification et l’enregistrement ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés.

Si le chat est né après le 1er novembre 2017, ces démarches sont obligatoires avant l’âge de 12 semaines et en tout cas avant que le chat ne soit donné ou vendu.

L’identification peut être réalisée grâce à un tatouage et/ou l’implantation d’une puce électronique.

Ces obligations légales permettent, notamment lors d’un sinistre, d’éveiller l’attention des secours sur la présence d’animaux
sur place !

Plus généralement, cela permet aux services d’aides aux animaux ou au service de police de retrouver les propriétaires pour pouvoir restituer l’animal par la suite.

Si l’animal n’est pas identifié, il sera considéré comme errant et placé dans un refuge ou une association de défense des animaux.