Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Plan Communal d'Urgence et d'Intervention (PCUI) / En cas de vague de chaleur

Vague de chaleur : prenez vos précautions

Depuis ce 15 mai, et jusqu’au 30 septembre, comme chaque année, nous sommes entrés dans la Phase de vigilance du Plan Forte Chaleur et Pics d’Ozone.

Ce plan a été mis en œuvre suite aux épisodes caniculaires et pics d’ozone exceptionnels de l’été 2003, lesquels coûtèrent la vie à quelque 45.000 personnes en Europe.

Durant la phase de vigilance du Plan, les températures maximales prévues par l’Institut royal météorologique (IRM) ainsi que les concentrations d’ozone observées et attendues par la Cellule interrégionale de l’Environnement (CELINE) font l’objet d’une surveillance particulière. Les températures et concentrations d’ozone peuvent parfois impliquer l’activation de la phase d’avertissement du plan et, en cas de situation particulièrement critique, le passage éventuel à la phase d’alerte. Les critères et seuils choisis pour l’activation de ces deux dernières phases ont été établis uniquement en fonction de l’impact des niveaux atteints sur la santé et la mortalité.

Retrouvez ici l'affiche "Ozone et fortes chaleurs : soyons solidaires" ainsi que la brochure "Ozone et fortes chaleurs : soyons solidaires", deux documents destinés au grand public.

 

Une description des différentes phases du Plan peut également être consultée :

Sur le site de la cellule CELINE

Sur le site de l'AVIQ