Information

Suite à l’avertissement météorologique concernant les vents violents, les parcs de l’entité seront fermés dès 16h ce vendredi 25 septembre 2020.

Le parc communal sera, à nouveau, accessible ce dimanche 27 septembre et les autres petits parcs le lundi 28 septembre.

 

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Médiation de dettes

056/390.660   

Durant la crise liée au coronavirus,

  • Votre assistant social vous reçoit uniquement sur rendez-vous
  • Nous sommes joignables par mail ou par téléphone
  • Le courrier et les documents doivent être déposés dans la boîte aux lettres (pas au guichet)                           

Le service, agréé par la Région wallonne et gratuit, s'adresse à toute personne domiciliée à Mouscron qui est confrontée à un problème de surendettement. L'objectif du service de médiation de dettes est d'aider les personnes à retrouver un équilibre financier et de procéder au remboursement des dettes tout en continuanat à mener une vie conforme à la dignité humaine.

  • Comment ?
    • Rencontrer 1 assistant social, lui expliquer la situation financière et faire avec lui un listing des dettes.
    • L'assistant social procède à l'inventaire des dettes. Il établit un budget mensuel afin de proposer un plan d'apurement des dettes en fonction du disponible qui peut être dégagé.
    • L'assistant social informe les créanciers de l'intervention du service de médiation de dettes. Il négocie avec eux et leur propose un plan d'apurement.

Selon le diagnostic, il existe 2 possibilités de médiation :

  • Médiation de dette à l'amiable. Le dossier est géré par l'assistant social. Toutes les démarches sont effectuées avec l'accord et la collaboration du demandeur. L'aide apportée est contractualisée via une convention (droits et obligations) signée par l'usager et l'assistant social. En cas de non-respect, le dossier peut être clôturé.
  • Médiation judiciaire ou réglement collectif de dettes. Quand la situation est telle qu'il est impossible de dégager du disponible, il faut s'orienter vers une procédure judiciaire via une requête auprès du Tribunal du Travail.

Permanences
Lundi : 13h30 - 16h00
Mardi : 8h30 - 11h et 13h30 - 16h00
Mercredi : 8h30 - 11h et 13h30 - 16h00
Jeudi : 8h30 - 11h                                                                  VEnDREDI : 8H30 - 11h

Le service ne rembourse pas les dettes !

En cas de difficultés à gérer un budget, les assistants sociaux peuvent proposer une guidance budgétaire.