Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Social / CPAS / Maisons de repos / Infos Coronavirus

Infos Coronavirus

Infos Coronavirus

Le 1er juillet 2020:

Chères familles,

Vous attendiez ce moment avec impatience, il arrive. Le déconfinement est en cours. A partir du 1er juillet, vous allez pouvoir revoir davantage vos proches. Cependant, le virus n’est pas complètement éradiqué en Belgique et il convient de rester prudent. La Région wallonne nous recommande un déconfinement progressif, insistant sur les mesures préventives à maintenir. Voici donc un résumé des consignes imposées par l’AVIQ et à appliquer afin de pouvoir rendre visite à vos proches.

Les mesures sont strictes mais elles sont prises avant tout en vue de protéger les résidents.

Chaque visiteur doit se conformer aux règles de distanciation physique, aux règles de précaution d’hygiène (prise de température, lavage des mains, port du masque, document sur l’honneur…) et aux consignes ci-dessous.

 
   

Avant la rencontre, chaque visiteur remplit l’attestation sur l’honneur certifiant avoir pris connaissance des mesures spécifiques liées aux visites encadrées, être informé des symptômes liés au covid, des risques encourus et des interdictions spécifiques de visite.

  • Les visites ont lieu UNIQUEMENT sur rendez-vous.
  • La région wallonne nous demande de privilégier les visites en extérieur.Même à l’extérieur, la distance d’1,5 mètre doit être respectée.Les visites sont également possibles dans le local que nous avons aménagé à cet effet, ou éventuellement en chambre.
  • Dans tous les cas, le temps de visite est limité à une demi-heure (30 minutes) afin de pouvoir satisfaire le plus de demandes possibles.
  • Les visiteurs doivent respecter les règles d’hygiène et de respect des distances. Ils se lavent les mains à l’entrée et à la sortie de la maison.
  • Chaque visiteur doit porter un masque qu’il apporte lui-même.
  • Les visiteurs se présentent sans bijoux et sans montre et sans effets personnels (laissés dans la voiture).
  • La remise d’objets en direct entre visiteurs et résidents est interdite.
  • Le nombre de personnes qu’un résident peut rencontrer s’élève à 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans en même temps (sauf en chambre).
  • En chambre, les rencontres avec 2 visiteurs sont autorisées. Idéalement, la fenêtre est ouverte. Les visiteurs ne peuvent entrer en contact avec d’autres résidents (sauf celui partageant éventuellement la chambre du résident visité).
  • Les visites aux résidents covid-19 positifs ou suspectés covid peuvent faire l’objet de restrictions ou d’aménagement en accord avec la direction et, si elles ont lieu, doivent être réalisées avec un équipement de protection complet incluant gants, charlotte, blouse, masque et visière.

 

L’AVIQ laisse à la direction de la maison la liberté d’arrêter temporairement les visites si elle estime que les conditions ne sont pas ou plus optimales pour accueillir des visiteurs en toute sécurité. Dans ce cas, les familles en seront informées.

Tout visiteur qui ne respecte pas les directives se verra refuser l’entrée à l’établissement. S’il est déjà dans l’enceinte de l’établissement, il sera invité à le quitter et ne sera plus autorisé à effectuer des visites encadrées.

Les résidents qui le désirent peuvent sortir de l’établissement pour retourner en famille quelques heures. Ces sorties pourront être organisées entre 10h et 16h. Comme pour les visites, les familles doivent prendre rendez-vous pour venir chercher leur proche (au minimum la veille pour le lendemain et le vendredi pour le samedi ET le dimanche).

Les résidents porteront un masque chirurgical et se soumettront aux procédures d’hygiène des mains. Durant toute la sortie les résidents et leurs proches s’engagent à respecter les recommandations concernant l’hygiène des mains, le port du masque et la distanciation sociale.

Chères familles, ces mesures peuvent vous sembler strictes, et pour nous difficiles à mettre en place, mais elles sont nécessaires pour préserver la santé de nos résidents. Il suffit de regarder ce qui se passe encore ailleurs dans le monde pour comprendre que le virus est loin d’avoir dit son dernier mot. Le covid circule encore : faisons en sorte qu’il n’arrive plus jusqu’à nous.

En vous remerciant de votre compréhension et de votre soutien, nous vous souhaitons un bon retour progressif et prudent parmi nous.

 

Gautier Mestdag                                            Benoit Segard

Directeur général                                           Président

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

Le 16 avril - Chères familles de résidents

Le Gouvernement fédéral a évoqué la possibilité d’autoriser, les résidents à recevoir 1 visiteur, toujours le même à partir du 20/04.

Au nom du principe de précaution, vu les risques énormes que représentent les visites extérieures et l’impossibilité matérielle de les organiser sans danger, le CPAS reporte à plus tard cette possibilité de visites.

C’est une décision humainement très difficile à prendre car nous savons l’importance du lien social pour le bien-être des résidents mais il a fallu mettre dans la balance ce bien-être et le risque toujours bien présent de contamination.

Nous savons que nous pouvons compter sur votre compréhension car, comme nous, vous avez à cœur de protéger vos parents.

Nous attendons une clarification des décisions prises par le CNS par la Région wallonne quant aux modalités de leur mise en œuvre afin d’évaluer les moyens nécessaires pour permettre des visites, dans de bonnes conditions, de façon prudente et raisonnable sans mettre à mal les mesures de précaution.

Chères familles, nous vous remercions de votre compréhension et vous invitons à continuer à communiquer avec vos proches via les applications et réseaux sociaux mis à votre disposition par nos équipes.

 

 

Le 11 mars - Le Gouvernement wallon nous impose d'interdire l'entrée des maisons de repos aux visiteurs, à cause du risque de contamination du virus Covid-19.

En vue de préserver nos résidents qui sont plus fragiles face à ce virus, nous respectons cette décision.

Des dérogations exceptionnelles à cette interdiction sont accordées par les directeurs afin de permettre aux familles et aux proches d’être présents en cas d’accompagnement palliatif.

Les familles peuvent également déposer des colis pour leurs proches, sans toutefois entrer dans le bâtiment : il suffit de sonner à l’entrée (entre 11h et 18h) et un membre du personnel viendra réceptionner le colis pour le faire parvenir au résident.

L'ensemble de nos équipes met tout en œuvre pour que cette situation imposée par l'état de pandémie ait le moins d'impact possible sur le quotidien de nos résidents.