Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Plus de 300 enfants profitent des plaines durant les congés de détente

Plus de 300 enfants profitent des plaines durant les congés de détente

Face à la réforme des rythmes scolaires, il a fallu s'adapter! Pour la toute première fois, le service Jeunesse de la Ville de Mouscron a ainsi organisé des plaines communales durant les deux semaines des vacances de détente! Depuis le 20 février et jusqu'au 3 mars 2023, ce sont plus de 300 enfants encadrés par 40 animateurs et coordinateurs qui sont accueillis sur quatre sites répartis dans le Grand Mouscron

Pour une première expérience, on peut d'ores et déjà affirmer que c'est une réussite!

Cette année scolaire 2022-2023 est en effet celle de la réforme des rythmes scolaires. Pour le service Jeunesse de la Ville de Mouscron, qui avait pour habitude de proposer six semaines de plaines communales durant les grandes vacances (avec plus de 600 enfants accueillis sur une dizaine de sites), il a fallu trouver une alternative.

Si d'autres structures d'accueil ont préféré attendre voir comment cette année particulière allait se passer avant de réagir, à Mouscron, on a préféré anticiper! "C'est une réflexion qui a été entamée il y a près de deux ans déjà. Bien avant que la décision finale soit prise, nous y réfléchissions déjà. Le principal était d'être réactionnel par rapport aux familles", s'exclame l'échevine de la Jeunesse Kathy Valcke.

La décision? Ne proposer plus que quatre semaines de plaines communales durant les vacances d'été, tout en organisant deux autres semaines de plaines durant les congés de détente.

Depuis ce lundi 20 février et jusqu'au vendredi 3 mars 2023, ce sont ainsi près de 310 enfants encadrés par 40 animateurs et coordinateurs qui sont accueillis sur les quatre sites (une section 3-5 ans à l'école de la CEE, une section 6-12 ans à l'école de la CEE, à l'école communale de Dottignies et à l'ICET à Herseaux) répartis à travers l'entité de Mouscron.

Ce vendredi 24 février, l'échevine Kathy Valcke a fait le tour des plaines afin de permettre à la presse de découvrir cette réorganisation.

Si les animateurs font forcément l'impasse sur les jeux d'eau, la plupart des animations mises en place durant les plaines d'été sont à nouveau au programme. Les enfants âgés de 3 à 12 ans peuvent ainsi aller à la piscine, au Speelplaneet, au Musée de Folklore, participer à un atelier culinaire, profiter des talents de conteuses d'histoires, etc.

Retrouvez toutes les photos de la visite de ce vendredi matin dans notre album photos.