Information

Exceptionnellement, l’ensemble des services administratifs de l’Administration communale, ainsi que le Musée de Folklore Vie Frontalière, seront fermés ce vendredi 10 décembre 2021 dans l’après-midi. Le matin, entre 8h et 12h, l’accueil et les services habituels envers les citoyens seront bel et bien assurés au Centre administratif ou dans les antennes de quartier.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Nature / Espaces vert : parcs et jardins à Mouscron / Site Nature / 5 lieux pour être au cœur de la Nature à Mouscron

5 lieux pour être au cœur de la Nature à Mouscron

Pour beaucoup, la nature n’a plus à Mouscron la place qu’elle mérite et dont elle a besoin. Cependant, plusieurs petits écrins de verdure sont présents sur le territoire : parcs communaux, réserves éducatives, zones vertes... Tous ces espaces verts constituent les éléments du maillage écologique. En y regardant de plus près, vous y trouverez des orchidées, des lérots, des Gorgebleues, pour ne citer qu’eux. Etonnant n’est-ce pas ?

La Cellule Environnement gère une dizaine de sites « naturels » à travers toute l’entité mouscronnoise. Le mode de gestion appliqué sur tous ces sites est la gestion différenciée.

La Fontaine Bleue en est le fleuron. Créée en 1987, elle s’étend sur plus de 7,5 hectares. Elle est constituée de zones humides, d’un espace bocager et d’un sous-bois gérés de manière écologique. Depuis 2006, la réserve a été classée « Zone Humide d’Intérêt Biologique » par la Région wallonne. Original : une expérience d’éco-pâturage est également en place avec 2 bovins de race « Galloway ».

Nous gérons aussi un réseau de Potagers Urbains Biologiques qui en compte une trentaine actuellement. Par ailleurs, nous avons 4 « zones Nature » à Dottignies, une réserve à « insectes » au Pont Blanc,…