Permis de végétaliser
Vous aimeriez voir davantage de verdure devant chez vous ? Une plante grimpante sur votre façade, quelques fleurs le long de votre trottoir ou un petit coin de nature dans votre rue ?
La Ville de Mouscron vous aide à passer à l'action grâce à une prime de végétalisation de 50 €.
Mais attention, cette aide prendra fin le 31 décembre 2027. C'est donc le moment d'en profiter !
Avec cette prime, vous pouvez financer l'achat de votre plante, mais aussi du matériel nécessaire pour la faire grimper ou la soutenir : treillis, câbles de support et autres systèmes de palissage.
L'objectif ? Vous permettre de végétaliser un espace public près de chez vous, tout en contribuant à rendre Mouscron plus verte et plus agréable à vivre.
Comment en profiter ?
Rien de bien compliqué !
- Imaginez votre projet de végétalisation.
- Introduisez votre demande via notre e-guichet (rubrique Environnement), avant de commencer les travaux.
- Les services communaux examinent votre projet.
- Après accord du Collège communal, vous pouvez passer à la réalisation !
Quelques règles à respecter
Pour bénéficier de la prime, votre projet doit respecter certaines conditions :
- Il doit concerner l'espace public et non un terrain privé.
- Il ne peut pas gêner le passage, la sécurité ou l'accessibilité des piétons. Un passage libre d'au moins 1,50 m sur le trottoir est vivement recommandé.
- La plantation ne peut pas compromettre les installations souterraines (gaz, eau, électricité).
- Si la plantation se situe à moins de 50 cm du mur mitoyen de votre voisin, son accord doit être obtenu et validé.
- Vous devez impérativement recevoir l'autorisation de la Ville avant toute installation.
Chaque demande est examinée par les services communaux concernés avant d'être soumise au Collège communal pour décision.
Une question ? On vous accompagne !
Vous hésitez sur votre projet ou avez besoin d'aide pour remplir le formulaire ?
Contactez directement la cellule POLLEC :
Par mail à pollec@mouscron.be
Par téléphone au 056/860.521.
N'attendez pas 2028 pour entamer les démarches, il sera malheureusement trop tard!