Tout savoir sur le sac bleu : règles et consignes de tri
Le sac PMC demande le respect des consignes de tri à Mouscron comme partout.
Tout savoir sur le sac bleu : règles et consignes de tri
Le sac bleu a été introduit en Belgique en 1994, marquant une étape importante dans l’évolution de la gestion des déchets ménagers. Trente ans plus tard, il demeure un outil essentiel du tri sélectif. En triant correctement leurs emballages, les citoyens contribuent à la protection de l’environnement et au développement de l’économie circulaire en donnant une nouvelle vie aux matériaux recyclés.
À l’origine, le sac bleu, mis en place par Fost Plus, concernait uniquement les bouteilles et flacons en plastique ainsi que les emballages métalliques (PMC). Depuis lors, les consignes de tri ont évolué.
Sont aujourd’hui acceptés dans le sac bleu :
- Tous les emballages en plastique : pots, barquettes, films et sacs plastique
- Les capsules de café et autres capsules de boisson (depuis 2023)
- Les canettes, briques de jus et bouteilles
Actuellement, plus de 24 kg de PMC sont collectés par habitant et par an en Belgique.
Déchets interdits dans le sac bleu
Afin de garantir un recyclage efficace, les déchets suivants ne peuvent en aucun cas être déposés dans le sac bleu :
- Produits corrosifs : à déposer au Recyparc
- Médicaments : à rapporter en pharmacie
- Bidons (ni attachés ni de plus de 5 litres) : Recyparc
- Jouets, piscines, plastiques durs : Recyparc
- Batteries, piles, appareils électroniques : Recyparc
- Bonbonnes de gaz : Recyparc
- Bouteilles avec bouchon de sécurité : Recyparc
- Carton et papier : à présenter lors des collectes porte-à-porte, bien rangés, maximum 15 kg ; au-delà, à déposer au Recyparc
- Verre : à déposer dans les bulles à verre
Les contrôles de conformité seront renforcés. Les sacs non conformes pourront être signalés par l’apposition d’une « main rouge » et, éventuellement accompagnés d’une sanction. Il est dès lors essentiel de respecter scrupuleusement les consignes de tri.
Que peut-on mettre dans le sac bleu ?
Le sac bleu est exclusivement réservé aux emballages ménagers recyclables.
Emballages de boissons et alimentaires
- Canettes
- Bouteilles (plastique ou métal)
- Briques de jus
- Capsules de café
- Pots de yaourt (séparés de leur opercule)
Autres emballages
- Barquettes et raviers
- Tubes
- Films plastiques
- Sacs et sachets
- Boîtes de conserve
- Cartons à boisson
- Bouchons, couvercles, capsules métalliques
- Aérosols
N’oubliez pas d’écraser les bouteilles en plastique à plat pour réduire le volume du sac mais aussi faciliter le recyclage. Veillez aussi à retirer les films plastiques des barquettes et des bouteilles pour les déposer séparément dans le sac bleu, à ne pas empiler les emballages et à ne jamais placer de sacs remplis à l’intérieur du sac PMC. Les emballages doivent aussi être vidés de toute nourriture/liquide.
Collecte à Mouscron
Le sac bleu est collecté toutes les deux semaines selon la zone de résidence :
- Zone 1 : lundi
- Zone 2 : mardi
- Zone 3A & 3B : mercredi
- Zone 4A & 4B : jeudi
Le prix du rouleau est fixé à 5 euros.
Recyparcs de la Ville de Mouscron
- Mouscron 1 : Rue de Rolleghem (haut du mont Gallois)
- Mouscron 2 : Avenue Bois Jacquet, Dottignies
- Mouscron 3 : Avenue Mozart, Zoning Martinoire
Pour toute information complémentaire, les citoyens peuvent s’adresser aux agents présents dans les Recyparcs.